• Maman
  • Grossesse

Enceinte, peut-on utiliser une crème anti-moustique en vacances ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 25/07/2012 à 10h03 , modifié le 25/07/2012 à 10h13 0 commentaire

Pour éviter les moustiques en vacances, vous souhaitez acheter un répulsif. Mais est-il sans conséquence si vous êtes enceinte ? Y a-t-il des risques pour votre grossesse et votre bébé ?

Comme tous les médicaments, les crèmes, sprays et autres répulsifs anti-moustiques ne sont pas anodins. Ils contiennent des substances actives qui peuvent être néfastes pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Pour éviter de se faire dévorer par ces insectes, quelques précautions s'imposent.

Sur les vêtements et non sur la peau
N'appliquez jamais de crème anti-moustiques directement sur votre peau et sur votre visage. Ouvrez la fenêtre en grand, et vaporisez le spray sur les vêtements que vous allez porter. Et éloignez-vous le plus possible afin d'éviter de respirer les particules nocives.
Portez également des vêtements amples et à manches longues. Inspirez-vous des tenues que portent les habitants sur votre lieu de vacances. Et si possible, installez une moustiquaire dans votre chambre.  

Quelques précautions s'imposent
Comme tout médicament, lisez attentivement la notice avant d'utiliser une crème anti-moustiques. En dessous de 30 % de DEET, vous pouvez en pulvériser sur vos vêtements sans risque pour votre santé ou celle de votre enfant.
Pour les femmes enceintes, il est également recommandé de ne pas dépasser trois jours d'application, à raison de trois fois par jour maximum.
Par ailleurs, sachez que les répulsifs réduisent l'efficacité des crèmes solaires. N'en vaporisez pas juste après avoir étalé votre écran total. Sans quoi c'est l'assurance d'avoir des piqûres ainsi que des coups de soleil.
Sachez également que les parfums et autres crèmes parfumées attirent les moustiques, en raison des effluves de fleurs et autres arômes fruités. En vacances, préférez donc des produits neutres.
Enfin, n'oubliez pas de demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour être protégée des moustiques en toute sécurité.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience