• Maman
  • Grossesse

Enceinte : 4 jolies idées pour immortaliser sa grossesse

Article par Julie MARTORY , le 25/03/2013 à 14h40 0 commentaire

La grossesse est, pour la plupart des femmes, un moment unique, une parenthèse magique que l'on se remémore souvent avec nostalgie. De la plus classique à la plus geek, voici quatre idées pour immortaliser ces neuf mois si particuliers.

Une séance photo chez un pro : classique mais efficace
A l'heure où l'on multiplie les clichés effaçables à l'envie, ère du numérique oblige, s'offrir ou se faire offrir une séance chez un photographe pro redonne à la photographie - avec un grand P - ses lettres de noblesse. Seule ou en couple, avec le frère et la sœur s'il y en a un(e), plus ou moins dénudée, la séance photo est un beau moment de complicité - à condition de trouver le photographe avec qui le contact passe.

Notre avis : une contribution d'exception au patrimoine photographique de cette nouvelle famille, pour peu que l'on évite l'écueil du kitch ! Pour cela, exit les mises en scène tirées par les cheveux. En somme, on reste naturel !

Un time lapse grossesse : neuf mois en stop motion
En langage pro, un time lapse est une vidéo réalisée à partir de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l'évolution de l'objet photographié sur une période longue. Appliqué à la grossesse, le principe est donc simple : se faire photographier régulièrement (idéalement plusieurs fois par semaine) et ainsi voire son ventre s'arrondir tout le long de la vidéo.

Un projet qui nécessite bien sûr de s'y prendre dès le début de la grossesse, avec un minimum d'unité pour un résultat réussi : un même fond, une même tenue (prévoir large et confortable dès le début !). Au fil des mois, on pourra ajouter de petits bonus : une pancarte pour indiquer le mois de grossesse, des photos d'écho, la révélation du sexe... et à la fin du petit film, la bouille de bébé !

Notre avis : sans conteste l'idée la plus moderne ! Pour sortir du lot et avoir un résultat vraiment personnel, miser sur la musique ou mieux encore, un petit scénario.

Un moulage du ventre : garder trace de son ventre rebondi
Inspirée du Blessing Way, une cérémonie issue de la tradition des indiens Navarro, le moulage du ventre permet de garder une trace matérielle de son ventre de femme enceinte.
La prise d'empreinte, faite idéalement au 8ème ou 9ème mois pour avoir un bidon bien rond, dure une trentaine de minutes, et se fait, selon les pros, à l'aide de bandes plâtrées ou d'alginates (un produit naturel à base d'algues), les deux méthodes étant hypoallergéniques. Au choix, on peut mouler les seins et le ventre, un seul sein et le ventre, juste le ventre, une ou deux mains sur le ventre... Une fois le moulage sec, deux possibilités : le laisser au naturel ou bien le faire décorer avec de la peinture, des collages.
Il existe également aujourd'hui des kits tout prêts (chez Tim Baillou ou chez Baby Art, compter 25 euros environ). Idéal pour partager un moment de complicité avec le futur papa !

Notre avis : une belle idée pour les amoureux des arts plastiques. Attention toutefois à ne pas tomber dans le mauvais goût : on évitera d'exposer le moulage au vu de tous, au dessus de la cheminée par exemple...

Belly painting : un art éphémère
Pratique courante aux USA, le belly painting (de l'anglais belly, ventre) est directement inspiré du body painting, ou peinture sur le corps.

Pour cette parenthèse esthétique, la maman peut venir avec une idée très précise du dessin souhaité ou bien donner carte blanche à l'artiste. Dans les deux cas, la maquilleuse utilise un maquillage hypoallergénique, garanti zéro danger pour le bébé et sa maman.

Cette œuvre d'art un peu particulière est immortalisée durant une petite séance photo. Une photo que certains parents n'hésitent d'ailleurs pas à utiliser pour un faire-part très personnalisé, ou comme élément de déco dans la chambre de bébé.

Notre avis : on aime les réminiscences hippie du body painting ainsi que le côté éphémère de ce bel hommage artistique pour ce petit être à venir.
Plus d'infos sur le belly painting ici

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience