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Eau du robinet, eau pétillante, eau minérale... Quelle eau boire pendant la grossesse ?

Article par Caroline CROS , le 23/05/2013 à 10h26 , modifié le 23/05/2013 à 10h41 0 commentaire

On nous le répète en boucle : Il faut boire 1,5 litres d'eau par jour. Enceinte, vous ne devrez pas déroger à la règle. Mais quelle eau boire en priorité ? Eau du robinet, eau minérale, eau pétillante ? On fait le point.

Si manger pour deux est une idée reçue pendant la grossesse, boire pour deux est fortement conseillé. Durant 9 mois, le corps doit faire face à de nombreux changements et s'hydrater correctement est essentiel pour le bon développement du fœtus mais cela permet aussi de pallier certains désagréments liés à la grossesse, tels que la peau sèche, les infections urinaires ou encore la constipation. Eau de la maison, eau en bouteille ou eau gazeuse, que choisir ?

L'eau du robinet est-elle déconseillée pendant la grossesse ?
Traitée et contrôlée pour répondre aux normes de potabilité, l'eau du robinet ne présente aucun danger pour les femmes enceintes, tout comme pour le reste de la population. Nutritionnistes, gynécologues et sages-femmes sont unanimes : l'eau du robinet peut-être consommée sans inquiétude. Cependant, les eaux de certaines régions peuvent présenter un taux de nitrate plus élevé que la moyenne, notamment en Bretagne. Sachez que pour une femme enceinte, la teneur en nitrate ne doit pas dépasser 50 mg/litre. Ces données sont mises à la disposition du grand public, il est possible de se renseigner en consultant le registre français des émissions polluantes.

L'eau en bouteille : variez-les !
Les eaux en bouteille sont plus chères mais ont l'avantage de pallier certaines carences, notamment en calcium ou en magnésium, minéraux essentiels pour le développement du futur bébé et le bien-être de la future maman. Le calcium joue un rôle important dans la construction du squelette et des dents du bébé mais également dans la composition du lait maternel. Si vous présentez une carence en calcium, bébé ira puiser directement dans vos réserves. Le magnésium aide à lutter contre la fatigue générale et musculaire mais aussi contre les palpitations. Certaines études disent même que la magnésium aiderait le col de l'utérus à se relaxer, ce qui permettrait de faciliter l'accouchement.

Faites votre choix en fonction de vos habitudes alimentaires et de vos carences éventuelles, mais pour être sûr de ne manquer de rien, variez-les ! Afin de vous y retrouver entre les différentes marques sur le marché, sachez que Contrex, Vittel, Saint-Antonin et Courmayeur sont particulièrement riches en calcium (entre 400 et 600 mg/L et 200mg/L pour Vittel). Ces eaux sont un excellent complément si vous mangez peu de produits laitiers.
L'Hépar contient une forte quantité de magnésium, excellent remède contre la fatigue, mais aussi une quantité intéressante de calcium. Volvic et Evian, ont un goût plus neutre mais présentent une teneur en minéraux peu élevée.

Boire de l'eau pétillante quand on est enceinte
L'eau gazeuse n'est pas déconseillée pendant la grossesse. Si vous aimez les bulles, vous pouvez continuer à vous faire plaisir. Certaines femmes apprécieront son importante teneur en fluor, véritable remède contre les problèmes de gencives liés à la grossesse. Cependant, si vous souffrez de reflux gastro-œsophagiens, de rétention d'eau ou d'hypertension, l'eau pétillante est fortement déconseillée, car trop riche en sel (sodium).

Et si je n'aime pas l'eau ?
Si vous n'aimez pas l'eau sachez qu'il existe des alternatives. La soupe, les jus de fruits frais ou encore les smoothies apportent de nombreux nutriments et vitamines indispensables pour offrir une santé de fer à votre bébé, et à vous-même !

Attention aux eaux aromatisées et aux sodas ! Trop sucrés et donc mauvais pour la ligne !
Pour consulter le registre français des émissions polluantes : www.irep.ecologie.gouv.fr

 
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