• Maman
  • Grossesse

Devenir maman à 40 ans, c'est tendance !

Article par Pauline PENICAUD , le 26/09/2012 à 14h15 , modifié le 26/09/2012 à 18h04 0 commentaire

Donner la vie après 40 ans devient plus fréquent et le regard de la société sur la parentalité tardive a lui aussi évolué. Deux sociologues viennent de sortir un ouvrage sur ce sujet.

40 ans rime avec maman?
Devenir mère après 40 ans, commence à entrer dans les mœurs et ce n'est plus un sujet tabou. Bien que les médecins informent les futures mères sur les différents risques qui peuvent survenir et qui augmentent avec l'âge, celles-ci décident malgrè tout de se lancer. Pour preuve, une étude réalisée par l'Insee en 2011, montre qu'accoucher après 40 ans et deux fois plus fréquent qu'il y a vingt ans. Ce phénomène qui peut être perçu comme une renaissance s'articule autour de plusieurs points. Aujourd'hui un grand nombre de femmes préfèrent dans un premier temps, privilégier leur vie professionnelle avant de fonder une famille. Certaines attendent de trouver la bonne personne et choisir le bon moment, tandis que d'autres décident de donner la vie dans le cadre d'une seconde union.
 
Un ouvrage sur ce sujet
Les deux sociologues Marc Bessin et Hervé Levillain se sont penchés sur cette nouvelle tendance et sortent ce mercredi un ouvrage aux éditions Autrement, intitulé "Parents après 40 ans" (19 euros). Cette enquête retrace à travers 6 chapitres, les expériences, les doutes, les joies et les larmes de ces femmes qui s'apprêtent à devenir mère pour la première fois ou redonner la vie.

Du côté des célébrités
La tendance des mamans quadras s'est également répandue chez les célébrités. Parmi elles, on retrouve la belle italienne Monica Bellucci, Julia Roberts, Halle Berry ou plus recemment Uma Thurman qui affichaient fièrement leurs grossesses sur les tapis rouges.

Découvrez ici ces mamans stars qui ont eu des enfants à 40 ans.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience