• Maman
  • Grossesse

Des caméras pour rester en contact avec bébé

Article par Caroline RABOURDIN , le 18/07/2009 à 10h23 0 commentaire

Lors d'une naissance prématurée, le lien mère-enfant est souvent très fragile, du fait notamment de l'éloignement. A Villefranche-sur-Saône, un système de vidéosurveillance permet aux parents de voir leur bébé à distance.

Des caméras dans un service de néonatologie ? Non, vous n'êtes pas dans la suite de "Big Brother" mais à l'hôpital de Villefranche-sur-Saône (Rhône) où un système de vidéosurveillance permet aux parents de voir leur enfant nuit et jour dans sa couveuse.
Lors d'une naissance prématurée, le bébé est vite emmené loin de sa mère pour recevoir des soins adaptés. Le nourrisson est minuscule, fragile, respire à l'aide de tuyaux... Tout cela est traumatisant pour les parents qui n'étaient pas préparés à vivre l'accouchement ainsi. Résultat, les liens qui les unissent à leur enfant sont fragiles et il est nécessaire de les consolider. C'est pour répondre à cette demande que l'équipe médicale du Dr Philippe Rebaud a mis en place ce procédé, une première en France.
 
Comment ça marche ?
 
Dans le service de néonatologie, chaque caméra est reliée à une couveuse, que ce soit dans les chambres des nourrissons ou dans les box des soins intensifs. Les parents n'ont plus qu'à se connecter à distance pour voir les vidéos de leur petit. Les proches aussi, ont la possibilité de regarder les images à l'aide d'un code d'accès et d'une connexion sécurisée.
Maman est encore à l'hôpital ? Qu'à cela ne tienne. A l'hôpital de Villefranche, les chambres mère-enfant ont été spécialement conçues pour. Maman peut donc voir bébé depuis sa chambre, à l'aide d'un écran.
Mais ce système permet aussi de renforcer l'efficacité de l'équipe soignante, qui reçoit également les images des prématurés.
Prochainement, le son devrait être ajouté pour que la maman puisse entendre son bébé et lui parler.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience