• Maman
  • Grossesse

Début de grossesse : gynécologue ou généraliste, quel médecin choisir ?

Article par Laura EL FEKY , le 10/05/2013 à 17h00 5 commentaires

L'euphorie de la grande nouvelle laisse rapidement place au marathon des visites médicales. Pas moins de huit grands rendez-vous vous attendent pour cette grossesse. La première au deuxième mois, puis une tous les mois, pour assurer le suivi. Gynécologue ou généraliste, à vous de choisir le médecin vous consulterez, une fois que vous aurez toutes les clefs en main !

Les gynécologues
Le gynécologue obstétricien, spécialisé dans l'accouchement s'impose lorsque la grossesse est considérée à risque. Il peut être à envisager également lorsque la future maman souhaite accoucher à ses côtés, dans la maternité où il exerce.

Certaines futures mamans préfèrent choisir pour leurs rendez-vous de grossesse celui ou celle qui assure déjà leur suivi gynécologique, même s'il s'agit d'un gynécologue médical, donc non spécialisé dans l'accouchement. Avec un peu de chance, il sera équipé et vous pourrez également profiter d'un suivi échographique. A savoir par contre, que le gynécologue médical s'occupe de l'aspect médical de la grossesse. Il vous suivra pendant la grossesse mais n'assurera pas l'accouchement.

Le médecin généraliste
Le suivi par un médecin généraliste est envisageable jusqu'au 7ème mois pour les grossesses qui ne sont pas à risque. Votre médecin traitant est souvent plus accessible qu'un gynécologue généraliste ou spécialiste. Une accessibilité au sens propre comme au figuré. Avec lui, vous allez pouvoir poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête, et il sera à même de régler tous les désagréments qui peuvent accompagner la grossesse. De plus, il y a des chances pour qu'il ne soit pas très loin de chez vous, pratique pour les rendez-vous mensuels. Autre point positif, le médecin qui vous suit vous connaît généralement davantage. Pour peu que ce soit un médecin de famille qui connaît vos antécédents médicaux, c'est encore mieux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience