• Maman
  • Grossesse

Comment retrouver une sexualité après l'accouchement ?

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 27/02/2014 à 09h45 0 commentaire

Après l'accouchement, la plupart des couples sont désorientés et leur sexualité perturbée. Pour vous aider à retrouver une vie sexuelle épanouie après l'arrivée de bébé, voici nos conseils.

Le bon moment pour reprendre les rapports
 
Après l’accouchement, il n’est pas forcément simple de savoir quand sonne le bon moment pour reprendre une activité sexuelle… Si vous voulez être prudente, vous pouvez attendre la visite des six semaines après la naissance chez votre gynécologue et lui demander son avis. Mais vous pouvez aussi faire l’amour avant cette date et discuter des problèmes rencontrés avec votre gynécologue par la suite. En réalité, c’est une question d’envie mutuelle. Certains couples attendent plusieurs mois avant de faire à nouveau l’amour et d’autres remettent le couvert dès le premier mois… Tout est relatif à condition bien sûr que les rapports ne soient pas douloureux pour la jeune maman.

 

Ne brûlez pas les étapes

 

Si vous sortez d’une épisiotomie et que les points de suture vous font encore mal, prenez votre mal en patience et attendez avant de reprendre les rapports. Même si vous en mourrez d’envie, la douleur qui s’en suivrait pourrait créer un traumatisme et reporter à encore plus loin vos prochains rapports !

Enfin, si vous êtes tous les deux épuisés par bébé qui se lève la nuit, attendez de récupérer un peu avant de vous jeter sur votre conjoint car, en raison de la fatigue, vous risquez de prendre peu de plaisir voire pas du tout. Dormir debout et faire l’amour sont deux activités difficilement conciliables… Patience donc. Le 7ème ciel est pour bientôt, quand bébé fera des siestes ou que mamie voudra bien le garder tout un week-end.

 

Quelques astuces

 

-Pensez aux lubrifiants pour rendre vos rapports moins douloureux au début. Ils vous soulageront en cas de sécheresse vaginale ou de périnée sensible.

-Poursuivez bien les exercices de rééducation périnéale qui vous aideront à muscler votre vagin et à retrouver votre vitalité sexuelle.

-Prenez soin de vous pour vous sentir sexy et désirable : un peu de gym pour mincir et une alimentation équilibrée devraient vous y aider.

 

 

 



 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience