• Maman
  • Grossesse

Comment reconnaître les contractions du travail ?

Article par Anne-Flore GASPAR-LOLLIOT , le 07/01/2013 à 13h40 0 commentaire

Si comme de nombreuses femmes enceintes votre hantise est de ne pas savoir reconnaître le moment où votre accouchement sera imminent, lisez la suite pour tout savoir sur les contractions !

Le faux travail
Si vous approchez du terme de votre grossesse, que vous sentez quelques contractions (même douloureuses) mais qu'il n'y a pas eu rupture de la poche des eaux (pas systématique), détendez-vous et surtout, ne paniquez pas ! Dans le best-seller Toutes les questions des futures mamans sur la grossesse et l'arrivée de bébé (Larousse), les auteurs rassurent : "Prenez un bain chaud par exemple. Prenez également les suppositoires d'antispasmodiques qu'on vous aura peut-être prescrits. Si les contractions se calment et s'espacent, vous avez le temps". Lors du faux travail, le col ne se modifie généralement pas et le vrai travail peut ne débuter que plusieurs heures voire plusieurs jours après.L'accouchement est donc loin d'être imminent.

Le vrai travail
Voici les principaux signes qui vous permettront de reconnaître le début du "vrai" travail :

- la rupture de la poche des eaux : si vous craignez de confondre urine et eaux, « fiez-vous à votre odorat » comme le conseillent les auteurs du livre. « Si l'odeur n'est pas âcre (l'urine a une forte odeur d'ammoniaque), il est probable que vous ayez perdu les eaux.

- des contractions régulières et rapprochées : "si vous n'en êtes pas à votre premier enfant, ou si les premières contractions sont intenses - chacune durant au moins 45 secondes - et régulières - à peine 5 minutes être deux -, vous avez toutes les chances d'accoucher très vite" mettent en garde Heidi Murkoff, Arlene Einsenberg et Sandee Hathaway, auteures de l'ouvrage vendu à plus de 10 millions d'exemplaires.

Dans tous les cas, si vous perdez du sang ou un liquide jaune pâle, appelez votre maternité qui vous donnera la marche à suivre.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience