• Maman
  • Grossesse

Chambre d'enfant : par où commencer quand on attend un bébé ?

Article par Caroline CROS , le 08/07/2013 à 10h25 , modifié le 08/07/2013 à 11h29 0 commentaire

Bébé est encore bien au chaud et vous pensez déjà à organiser son arrivée. Imaginer à quoi ressemblera sa petite chambre d'enfant vous ravit et vous mettez d'ores et déjà tout en oeuvre pour la préparer : choix des peintures et du mobilier, idées déco ... Vous prenez de l'avance et vous avez raison ! Mais par où commencer ?

Etape 1 : Le choix de la pièce !
Choisissez de préférence - si vous en avez la possibilité- une pièce proche de votre chambre. Durant les premiers mois de sa vie, bébé est très angoissé par les séparations notamment le soir au coucher lorsque vous le laissez seul dans son lit. Vous sentir près de lui le rassurera et réciproquement ! Vous verrez que vous aurez vous aussi besoin d'être tout près. Une pièce qui laisse entrer la lumière du jour sera bénéfique pour votre bébé qui a besoin de lumière naturelle pour sa croissance. Si votre logement ne vous permet pas de mettre bébé dans une chambre à lui tout seul, il est important de lui créer tout de même un petit cocon bien à lui, que ce soit dans un coin de votre chambre ou dans celle de son grand-frère ou de sa grande-soeur.

Etape 2 : Le choix du lit et des meubles
Ne tardez pas à choisir les meubles qui composeront la chambre de bébé, notamment le lit. Vous serez rassurés d'avoir tout le mobilier (ou en partie) en temps et en heure ! Les modèles sont très nombreux et le choix s'avère complexe ! De plus, en magasin vous pouvez être surpris par une rupture de stock, vous obligeant à commander le mobilier et les délais sont souvent longs. Le choix du lit est très important. Tout d'abord assurez vous qu'il respecte bien les normes européennes et qu'il soit adapté à votre enfant. Bébé doit pouvoir bouger et changer de position mais aussi avoir une bonne visibilité sur son univers. Du traditionnel lit à barreaux au lit en plexiglas il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez également installer dans sa chambre un berceau ou un couffin qui permettra d'accueillir bébé jusqu'à ces 3 mois.

Etape 3 : On s'attaque aux murs
Attention à ne pas vous embarquer dans les travaux toute seule ! Vous êtes enceinte et escabeau, échelle et compagnie ne sont pas vos amis. Faîtes vous aider par vos proches ou attendez le week-end que le futur papa soit disponible. Préférez une peinture lavable et non toxique au papier peint. Choisissez des couleurs douces et des tons pastels, et évitez les couleurs trop agressives car cela peut perturber la phase d'endormissement de bébé. Sachez qu'il existe des peintures anti-acariens et anti-humidité spécialement conçues pour les chambres de bébé.

Etape 4 : Le sol
Oubliez la moquette ! Ou alors choisissez là anti-acariens mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour une chambre d'enfant. Bien qu'elle soit douillette et chaleureuse, la moquette est un nid à poussières et est très difficile à nettoyer. Optez plutôt pour un sol en linoléum (fabriqué avec des matériaux non toxiques), ce revêtement à l'avantage d'être souple et facile à nettoyer.

Etape 5 : L'aménagement !
Il est inutile d'encombrer la chambre avec tout un tas de meubles. Celle-ci doit rester spacieuse et aérée, pour votre confort et celui de votre bébé. Un lit, une table à langer et une commode feront parfaitement l'affaire dans un premier temps ! Pour avoir tout à portée de main, placez tous les produits nécessaires à la toilette de bébé dans la table à langer ainsi que les couches et les vêtements tels que les pyjamas et les bodys.

Etape 6 : La déco !
Cette dernière étape est certainement le plus chargée en émotions. La chambre est presque prête, il ne vous reste plus qu'à fignoler les derniers détails en attendant l'arrivée de bébé. Vous pourrez trouver de l'inspiration en feuilletant des magazines spécialisés ou tout simplement en arpentant (pas trop quand même) les vitrines des boutiques de déco. Etant donné que la grossesse laisse beaucoup de temps libre, pourquoi ne pas vous essayer au DIY (Do it yourself) et confectionner vous même la déco de bébé ? Tableaux, tour de lit, petites boîtes ... c'est le moment de révèler votre âme d'artiste !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience