• Maman
  • Grossesse

Bons plans : 6 articles à acheter d'occasion avant la naissance de bébé

Article par Caroline CROS , le 26/08/2013 à 16h00 , modifié le 26/08/2013 à 16h33 0 commentaire

La naissance de bébé rime avec joie, bonheur et... dépenses ! Pour ne pas vous ruiner vous avez décidé d'acheter d'occasion. Bonne idée, mais c'est à vos risques et périls. Normes dépassées, matériel usé ou défectueux... Il faut faire preuve de vigilance, surtout si vous achetez sur internet ! Il est cependant possible de faire de bonnes affaires. Voici 6 articles pour bébé à acheter d'occasion.

La table à langer
La table à langer est certainement l'un des articles pour bébé les plus recherchés d'occasion. Assurez-vous que son état est correct (bois ou plastique) et veuillez à ce qu'elle soit stable et solide. N'hésitez pas à demander au vendeur de vous envoyer des photos supplémentaires si vous achetez sur internet. Pour le matelas à langer, il est préférable de l'acheter neuf.

La baignoire
Il existe une multitude de modèles de baignoires pour bébé. Assurez-vous que le produit proposé par un tiers possède la norme de sécurité XP S 54-044. Si la baignoire ne possède pas de fond antidérapant pensez à en acheter un en supplément. Un système de vidange intégré est un réel plus !

Le transat
Le choix du transat doit se faire sur deux critères : sécurité et confort ! Il doit comporter la mention NF EN 12790 ou «conforme aux exigences de sécurité». Assurez-vous de la solidité et de la stabilité du châssis. Un bon transat doit offrir au minimum trois positions : assis, semi-assis et allongé. Vérifiez également qu'il possède bien un cale-tête et que les coussinets soient en bon état. Pour une question d'hygiène, préférez un modèle déhoussable.

Le baby phone
Si vous décidez d'acheter le babyphone d'occasion, il est préférable de vous orienter vers les dépôts vente, brocantes/vides greniers ou de privilégier la remise de l'objet en mains propres pour vous assurez qu'il fonctionne correctement. De même pour tous les articles électroniques que vous achetez d'occasion.

Le tapis d'éveil
Vous n'aurez pas de mal à dénicher un tapis d'éveil à moindre coût ! Assurez-vous que le tissus n'est pas déchiré et que les jouets suspendus soient en bon état. Pour le confort de bébé, préfèrez un tapis suffisamment épais avec une texture agréable au toucher. Faîtes attention aux articles trop anciens dont les normes de sécurité et de conformité sont dépassées.

La chaise haute
Tout comme la table à langer, assurez-vous que la chaise haute est stable et en bonne état. Il est impératif qu'elle soit conforme NF et CE car elle va suivre votre enfant durant une longue période. Elle doit donc être solide pour durée dans le temps.

Acheter d'occasion, oui, mais soyez vigilants sur certains articles !
Sur le principe, tout peut s'acheter d'occasion, et ce n'est pas les sites internet qui manquent pour ça ! Cependant, acheter des objets de deuxième main demande un niveau de vigilance extrêmement important. Certains articles pour bébé doivent être aux normes et irréprochables niveau sécurité et conformité comme la poussette, le siège-auto, le lit et les jouets. Il n'est pas conseillé d'acheter le siège-auto d'occasion, en effet, vous ne savez pas s'il a reçu un choc. La poussette doit être passée au peigne fein : freins, tissus, sangles de sécurité, mécanisme ...
Si vous souhaitez vraiment faire des économies privilégiez les dépôts ventes spécialisés qui testent les articles avant la mise en vente et/ou votre entourage. Les normes évoluent très vite ! Assurez-vous que les articles possèdent toujours les mentions NF et CE en vigueur.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience