• Maman
  • Grossesse

Bien préparer sa valise pour la maternité

Article par La rédaction avec agence , le 18/03/2009 à 16h26 , modifié le 13/01/2015 à 15h55 1 commentaire

Votre ventre s'est bien arrondi ; il vous reste environ un mois avant la date d'accouchement prévue. C'est le moment de laisser une valise toute prête pour le départ à la maternité dans un coin de la chambre... juste au cas où !

Côté papiers, prenez le livret de famille, le carnet de maternité, la carte de Sécurité sociale et votre dossier médical pour l'accouchement avec vos échographies, bilans sanguins et fiche d'anesthésie.

Côté maman, il vous faudra 3 chemises de nuits ouvertes, 1 robe de chambre, des mules, 2 serviettes de toilette et 2 gants, 1 brosse à cheveux, votre savon, shampoing, déodorant, brosse à dent, dentifrice, des culottes en filet ou en papier intissé jetables, des serviettes périodiques épaisses, 2 soutiens-gorge d'allaitement et des coussinets si vous allaitez, 1 cahier où noter ce que mangera votre bébé, le changement de couche... et vos premiers moments ensemble à la maternité, un stylo, un magazine, un éventuel CD de votre musique préférée, un châle où vous envelopper douillettement... Et un en-cas. Le travail avant l'accouchement peut-être long et il est conseillé de manger peu et souvent.

Côté papa, prévoyez-lui aussi un petit en-cas. Vous ne voulez pas d'un papa qui tourne de l'œil à la maternité à cause d'une chute de sucre... Pensez pour lui aussi à l'appareil photo et à la caméra pour les premières photos de bébé après l'accouchement.

Côté bébé, 5 bodies manches courtes en été, manches longues en hiver, 3 brassières de laine, 5 pyjamas, 3 paires de chaussons, 2 serviettes de toilette, des couches, un savon, une crème pour les fesses et quelques lingettes (dont il faut limiter l'usage pour le change car elles sont irritantes pour les fesses fragiles des nouveaux-nés ; vérifiez également dans la composition qu'elles ne contiennent pas de parabène), 1 vêtement de sortie, 2 couvertures.
 
Notre conseil
N'hésitez pas à prendre des livres, magazines et tout ce qui vous fait plaisir pour vous aider à patienter à la maternité dans l'attente de l'accouchement.

 

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience