• Maman
  • Grossesse

Baby Boom sur TF1 : la maternité entre documentaire et télé-réalité

Article par , le 27/07/2011 à 10h38 , modifié le 24/08/2011 à 11h38 0 commentaire

TF1 a présenté lundi les premières images de Baby Boom, un nouveau programme consacré à la maternité et à la naissance, à mi-chemin entre le documentaire et la télé-réalité. L'occasion de découvrir les coulisses d'un univers clos plein d'histoires et de magie.

Dans les semaines qui viennent, TF1 diffusera une nouvelle émission de télé-réalité. Mais là, point de stars et de célébrités, ou alors des stars de la vraie vie, des héros du quotidien qui œuvrent en silence dans l'anonymat le plus strict. Ces héros, ce sont des futurs parents, des bébés prêts à naître et tout le personnel soignant de la maternité de l'hôpital Poissy Saint Germain, qui sont au centre de Baby Boom, le nouveau programme de TF1.
Une télé-réalité dans une maternité ? En fait, pas tout à fait. On sera plus précisément dans un "documentaire du réel" comme aime à le préciser Angela Lorente. 40 caméras ont été intégrées dans plusieurs salles de la maternité pour filmer, pendant 20 jours, des instants de bonheur, de doute, de peur, d'attente, bref, "la magie de la vie" comme l'exprime la directrice de la télé-réalité sur TF1. L'idée de l'émission, inspirée d'un concept britannique qui cartonne sur Channel 4, est de suivre des accouchements, de montrer des naissances telles qu'elles se passent en France, avec toutes les histoires qu'elles comportent. Les 40 caméras se sont fondues en toute discrétion dans les murs de la maternité sans voyeurisme, loin des accouchements sensationnels que l'on a l'occasion de voir dans les films ou les séries américaines.
Non, rien n'est romancé dans Baby Boom, mais les clins d'œil aux séries hospitalières qui font les belles heures de la télé depuis une dizaine d'années sont nombreux. Car il n'y a pas que les bébés et leurs futurs parents au centre du programme, l'équipe soignante tire aussi largement son épingle du jeu. Immersion dans la salle du personnel, petites histoires entre collègues, grands moments d'union avec les futures mamans ; les sages-femmes, aides-soignantes, puéricultrices, anesthésistes (entre autres) sont au cœur de cette fourmilière de la vie. Le tout rythmé comme l'une des séries us qu'on adore, avec musiques de fond canon et voix off particulièrement identifiable puisqu'il s'agit de la voix française d'Ellen Pompeo dans Grey's Anatomy !
Les personnages se succèdent, de l'ado âgée de 16 ans qui va donner naissance à son premier enfant, au couple impatient de la naissance de leurs jumeaux désirés depuis si longtemps... Et comme devant une série, on s'attache inévitablement. On sourit, on rit même vraiment, et on pleure parfois aussi, parce qu'après tout Baby-Boom c'est la vie.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience