• Maman
  • Grossesse

Baby blues, échographie... L'abécédaire de la grossesse

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 27/01/2014 à 11h10 0 commentaire

Pour vous aider à mieux comprendre le vocabulaire souvent assez technique de la grossesse, voici un petit abécédaire qui pourra vous servir de pense-bête.

Aménorrhée

C’est le terme scientifique qui désigne l’absence de règles. La durée de la grossesse peut être calculée en semaines d’aménorrhée (à partir du premier jour d’absence de règles) ou en semaines de grossesse.

Baby-blues

Sentiment de dépression soudain qui survient juste après la naissance. La jeune maman pleure sans raison apparente. Ce bouleversement est en général passager. Le baby-blues apparaît souvent le 3ème jour et disparaît quelques jours après…

Bouchon muqueux

Formé de glaires, il est situé au niveau du col. Il protège bébé des bactéries extérieures. Il est évacué juste avant l’accouchement.

Césarienne

Cet acte chirurgical consiste à inciser la paroi abdominale de la femme enceinte pour en extraire le bébé. L’obstétricien le pratique quand la santé du fœtus ou de la maman sont en danger.

Echographie

En envoyant des ultrasons dans la cavité utérine, cet examen permet de surveiller l’évolution du fœtus et de repérer d’éventuels problèmes. Il est recommandé de faire au moins 3 échographies : une à la 12ème semaine d’aménorrhée, une autre à la 22ème et une dernière à la 32èmesemaine d’aménorrhée.

Grossesse extra-utérine

Grossesse qui se produit dans les trompes de Fallope au lieu de se faire dans l’utérus. Elle doit être interrompue car elle représente un danger pour la santé de la femme concernée.

Haptonomie

Méthode de préparation à la naissance basée sur les liens affectifs entre les parents et le fœtus.

Multipare

On qualifie de « multipare » une femme qui a déjà été enceinte.

Myomètre

Muscle de l’utérus.

Péridurale

Anesthésie locale qui se pratique au niveau de la moelle épinière et permet d’accoucher de façon moins douloureuse.

Terme

C’est la date prévue d’accouchement, soit entre la 37èmeet la 42ème semaine d’aménorrhée.

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience