Après l'accouchement : retrouvez votre ligne !

Article par Caroline Rabourdin , le 15/02/2010 à 09h00 0 commentaire

Votre petit ventre tarde à s'affiner et votre silhouette accuse quelques kilos en trop. Voici comment retrouver tout en douceur une allure digne des podiums.

Après la naissance de bébé, le corps est en quelque sorte "en reconstruction". Il faut lui laisser le temps de se remettre de ces neuf mois de grossesse et de l'accouchement.

Les premiers mois de bébé, oubliez tout régime. Votre bout de chou a besoin de vous. Vous devez être en pleine forme et pour cela, pas de secret : il faut prendre des forces et donc bien manger.

Si vous avez choisi l'allaitement, sachez que vos besoins énergétiques sont à peu près les mêmes que pendant de la grossesse. Préférez un bon steak avec des légumes et des féculents pour faire le plein de nutriments pour bébé. Par ailleurs, même si vous n'allaitez pas, mieux vaut éviter tout régime draconien. S'occuper d'un tout-petit est un job à temps complet et nécessite beaucoup d'énergie. Prenez soin de vous et laissez de côté votre régime sous peine d'être exténuée, facilement irritable et de faire une déprime.

Certaines mamans  sont parfois désorientées face à ce nouveau corps dans lequel elles peinent à se retrouver et sont impatientes de rentrer dans leurs vêtements d'avant la grossesse. Comme elles, vous avez encore une petite brioche après la naissance ? C'est normal. La taille de votre ventre va progressivement diminuer, mais là encore, il faut s'armer de patience. Plusieurs semaines lui sont nécessaires pour retrouver son aspect normal. Profitez de cette période pour hydrater votre peau et appliquer des soins spécifiques en cas de vergetures. Si besoin, massez-vous avec des crèmes minceur pour venir à bout des capitons.

Quel sport pratiquer ?

Avant la rééducation périnéale, allez-y mollo sur le sport. Au risque d'ébranler davantage un périnée et une sangle abdominale déjà fragilisés.

Si vous souffrez de petites fuites urinaires, attendez vos séances de rééducation. Vous reprendrez le sport après. Si vous n'en avez pas et que vous souhaitez reprendre une activité physique, rien ne vous en empêche. Toutefois, quelques précautions s'imposent. Ainsi, avant la rééducation, proscrivez tous les sports violents tels que le jogging, les sports de combat, le step, le volley, etc.  Préférez plutôt les sports doux. Commencez par de la marche, inscrivez-vous aux bébés nageurs... Mais le principal est surtout d'en avoir envie. Pas question de vous forcer si vous ne voulez qu'une chose : cocooner.

Vous pourrez reprendre vos activités habituelles dès lors que le kiné vous aura donné son aval, soit après les séances de rééducation postnatale.

Et si je faisais une cure spéciale maternité ?

De nombreux centres de thalassothérapie, de thermalisme ou des spas proposent aujourd'hui des forfaits de soins ou des cures spéciales maternité pour chouchouter la maman après la naissance. Celles-ci sont généralement accessibles trois mois après la naissance de bébé. Ces établissements de remise en forme offrent souvent un accompagnement diététique et des soins ciblés pour permettre à la maman de retrouver son tonus et d'affiner sa silhouette.
A noter : certaines cures peuvent s'effectuer avec le papa et le bébé. Renseignez-vous avant pour connaître les modalités d'inscription.

 
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