• Maman
  • Grossesse

Alcool, tabac : abandonner les mauvaises habitudes AVANT d'être enceinte

Article par La rédaction avec agence , le 21/03/2012 à 07h00 0 commentaire

Les risques qu'entraînent la consommation d'alcool et de tabac au cours d'une grossesse sont connus et prouvés. Il est primordial, pour la santé de votre futur enfant, de vous débarrasser de ces addictions avant de tomber enceinte.

Arrêter l'alcool et le tabac avant d'être enceinte

Si vous souhaitez mener à bien votre grossesse, il est nécessaire d'arrêter toutes vos mauvaises habitudes concernant l'alcool et le tabac, avant d'être enceinte. Nombreux sont les risques encourus par votre futur bébé car l'alcool et le tabac sont nocifs et portent atteinte à son bon développement. En arrêtant la cigarette avant votre grossesse, vous prendrez de plus le temps de vous débarrasser d'une habitude qui peut avoir de graves conséquences sur votre santé. Il est difficile d'arrêter de fumer, et ce n'est pas une fois enceinte que vous arriverez facilement à diminuer votre consommation.

 

A la recherche d'un environnement sain avant d'être enceinte

Si, pour assurer le bon développement de votre futur bébé, il est nécessaire de mettre un terme à la consommation d'alcool et de tabac, il est également bon d'évoluer dans un environnement sain durant vos essais de procréation. Si votre conjoint fume ou consomme de l'alcool, poussez-le à arrêter avec vous, à deux c'est toujours plus facile. Evitez les soirées enfumées, et les dîners trop arrosés entre amis. Si cela sera bon pour votre futur bébé, cela vous permettra aussi de retrouver une bonne hygiène de vie.

 

Les risques de la consommation d'alcool et de tabac pendant la grossesse

On ne le répète jamais assez, mais la consommation d'alcool et de tabac pendant la grossesse est extrêmement dangereuse pour la vie et le développement de votre bébé. Ce dernier risque notamment une mauvaise oxygénation pouvant provoquer des lésions cérébrales, des retards de croissance, ou encore une naissance prématurée avec tout ce que cela implique. Sachez également que la cigarette et l'alcool peuvent être à l'origine, pour la future maman, de saignements, d'anémie ou encore de fausses couches.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience