• Maman
  • Grossesse
Dossier :Accouchement : quelle préparation choisir ?

Yoga, haptonomie, sophrologie ou même en piscine, pas toujours facile de s'y retrouver dans les différentes préparations à l'accouchement. Voici les méthodes qui s'offrent à vous.

Préparation accouchement
De nombreuses femmes enceintes redoutent l'accouchement. Celui-ci est entouré de craintes et de questions, surtout lorsqu'il s'agit d'une première naissance. La préparation est justement là pour dédramatiser la situation et répondre aux interrogations des futures mamans. Si elle n'est pas obligatoire, elle est en tout cas bien utile.

La préparation à l'accouchement se compose de huit séances, dont la première est généralement théorique. Les séances se font, en fonction de la méthode choisie, en mode individuel ou collectif, et sont remboursées par la sécurité sociale à condition d'être réalisées par un médecin ou une sage-femme.

Quelle que soit la méthode, toutes ont pour objectif d'aider la maman à se relaxer par le biais de la respiration. Détendue, elle peut reprendre son souffle entre les contractions et mieux gérer ses douleurs pendant l'accouchement. Des exercices pratiques sont également dispensés pour lui apprendre à bien positionner son bassin, notamment pour diminuer les douleurs dorsales et ligamentaires, à découvrir son périnée...

Ensuite, à vous de choisir la préparation que vous souhaitez. Certes, il existe la méthode traditionnelle, mais d'autres techniques comme l'acupuncture, le chant prénatal ou encore l'haptonomie ont fait leur preuve. Découvrez celle qui vous convient le mieux. 

Sommaire :
logAudience