• Maman
  • Grossesse

Accouchement : pour ou contre le "photographe de naissance" ?

Article par Julie MARTORY , le 19/03/2013 à 14h40 0 commentaire

Aux USA, une profession fait de plus en plus parler d'elle : les birth photographers, ou photographes de naissance. Présents tout au long de l'accouchement, ces photographes immortalisent un moment considéré jusque là comme intime. Que penser de cette tendance ?

"L'accouchement, c'est très intime, presqu'autant que la conception du bébé. Je n'ai donc aucune photo de mes accouchements. Tout est dans ma tête et dans celle de mon mari", raconte Caroline. "Je trouve cette tendance très narcissique, c'est encore un moyen de mettre en scène sa grossesse, comme les photos de gros ventre sur facebook", estime pour sa part Nadia.

Pour Aurélie, l'une des rares professionnelles en France à photographier des accouchements à domicile, loin d'être narcissiques, les motivations des parents sont avant tout centrées sur le bébé : "Les parents souhaitent faire un cadeau à leur bébé en immortalisant les premiers moments de sa vie". En second plan vient la volonté de garder pour soi une trace de tous les détails de ce moment que l'on ne peut vivre à 100%, trop concentrée sur les contractions par exemple pour la maman. C'est aussi, nous explique la photographe, un moyen de libérer le papa de la charge des photos, et ainsi de lui permettre de soutenir sa compagne.

Le respect de l'intimité
Si les photos une fois le bébé né sont attendrissantes, tout le processus de travail puis de délivrance - jambes sur l'étrier, grimaces de douleur, bébé à peine né recouvert de son lanugo et de sang - peuvent heurter certaines sensibilités. Sur les forums, certains n'hésitent pas à qualifier de "répugnants" certains clichés. Mais pour une grande majorité, c'est tout simplement la nature.

Pour sa part, notre photographe travaille en noir et blanc et s'attache avant tout aux émotions. Mais surtout, ces reportages sont le fruit d'un échange avec les parents : "Avant l'accouchement, je discute avec les parents afin de connaître leur limite. Par exemple, je leur demande si pendant l'expulsion, je dois me concentrer sur le bébé, ou plutôt sur le visage de la maman ou celui du papa". Et de conclure que ces photos sont avant tout "de l'amour et de l'émotion".

En savoir plus
Le site Studio Lily : www.studiolily.fr
International Association of Professional Birth Photographers : http://birthphotographers.com/
Le site de Lynsey Stone, l'une des premières birth photographers des USA : www.dfwbirthphotographer.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience