• Maman
  • Grossesse

A quoi sert le bola de grossesse porté par les femmes enceintes ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 11/06/2012 à 11h13 , modifié le 11/06/2012 à 11h30 0 commentaire

Ce bijou de grossesse porté par les femmes enceintes, aurait des vertus calmantes et apaisantes sur bébé pendant neuf mois et après l'accouchement. Mais qu'en est-il vraiment ?

Originaire d'Indonésie et du Mexique, le bola est un bijou de grossesse, rond et sonore, porté sur le ventre à l'aide d'un long cordon, qui émet un léger tintement à chaque mouvement de la femme enceinte.
Sa particularité ? A l'intérieur se cache une bille qui, en se baladant dans le pendentif, produit un son audible par bébé. La future maman, en bougeant, fait retentir la boule. Bébé reconnaît alors la sonorité et réagit en se mouvant, ou se détend en cas de stress.

Bola de grossesse Amajee par Nativee
Après l'accouchement 

Si le bola a des vertus apaisantes pour bébé pendant la grossesse, il en aurait aussi après l'accouchement. A sa naissance, le tout-petit reconnaît le son du bola entendu in utero, et s'apaise aussitôt. Le bijou sert ainsi de lien entre la vie passée dans le ventre de la maman et le monde extérieur.

De nombreuses mères cousent d'ailleurs le bola à l'intérieur du doudou de leur enfant, qui continue ainsi d'entendre cette sonorité rassurante. D'autres portent le pendentif pendant l'allaitement, pour favoriser l'endormissement ou calmer les pleurs de bébé.
Contrairement au collier d'ambre, le cordon du bola est très long. Il est donc impératif de l'ajuster au maximum si vous souhaitez l'accrocher autour du cou de votre enfant. Sinon, placez-le en hauteur, hors de portée de la main de votre petit, et agitez-le en cas de besoin pour faire retentir la bille du pendentif.

Est-ce dangereux ?
Le son émis par le bola est très doux. A tel point d'ailleurs que certaines mamans se plaignent de ne pas l'entendre. Le bruit se rapproche de celui d'une clochette et est à peine perceptible. Si les petits réagissent de manière positive dans le ventre de leur mère, il n'existe en revanche aucune étude quant à la dangerosité du bola sur l'ouïe du fœtus.
Comment le choisir ?
Mieux vaut privilégier la qualité afin de limiter les allergies si le bola est en contact avec votre peau ou celle de bébé.
Ensuite, c'est une affaire de goût et de budget. Les prix oscillent entre 15 et 90 euros. Ensuite, vous avez tous les choix : coloré, avec un brillant ou un symbole, en forme de cœur, de style mexicain ou indonésien, en argent massif ou en résine...
Un bijou utile ou esthétique ?
Si pour certaines mamans, le bola calme aussitôt les pleurs de bébé, pour d'autres, il s'agit avant tout d'un bijou esthétique, idéal pour mettre en avant leur grossesse et leur joli ventre tout-rond.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à l'offrir en cadeau. Un bijou fait toujours plaisir. Il pourra d'ailleurs être porté plus court autour du cou en ajustant le cordon, servir de souvenir et être donné plus tard à l'enfant devenu grand.

A shopper sur : www.nativee.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience