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6 conseils pour être bien dans sa tête pendant la grossesse

Article par Anne-Flore GASPAR-LOLLIOT , le 06/02/2013 à 19h13 , modifié le 06/02/2013 à 19h23 0 commentaire

Si vous voulez échapper aux coups de blues et idées noires qui peuvent parfois miner une grossesse (voire entrainer des problèmes de santé chez bébé), lisez ces quelques conseils pour retrouver un moral d'acier !

Chouchoutez-vous
Même si vous n'avez jamais été accro au spa ou du genre à rappliquer chez l'esthéticienne/le coiffeur au moindre poil/cheveu de travers, accordez-vous du temps pour vous faire bichonner par quelqu'un. Votre image et votre estime de vous-même n'en seront que meilleures et cela ne peut vous faire que du bien. Attention : si vous souhaitez vous faire masser, précisez toujours que vous êtes enceinte.

Ecoutez-vous
Si vous vous sentez fatiguée ou débordée, que ce soit au travail ou à la maison, arrêtez tout, ou au moins ralentissez si vous ne pouvez pas faire autrement. A la maison, demandez de l'aide à votre conjoint, à votre famille ou à vos amies pour les courses et les tâches ménagères. Au travail, essayez au maximum de déléguer vos responsabilités habituelles, sachez prioriser et vous organiser afin de ne pas vous sentir dépassée et stressée en conséquence. N'en faites jamais plus que ce que vous pouvez supporter.

Reposez-vous
Aussi bien pour relâcher les tensions du corps que pour détendre votre esprit, il est essentiel de bien dormir et de vous accorder plusieurs pauses et/ou siestes durant la journée. Au bureau, accordez-vous une pause respiration et étirements toutes les heures s'il le faut. Profitez de cette période privilégiée pour prendre le temps et vous accorder des moments où vous ne faites RIEN.

Détendez-vous
Durant la grossesse, les préoccupations sont nombreuses. Pratiquez donc régulièrement une activité qui vous donne du plaisir et vous détend comme le tricot, le yoga ou encore le scrapbooking. Ne négligez pas non plus les vertus d'un bon bain chaud (pas bouillant !) moussant et parfumé le weekend !

Bougez-vous
Sauf contre-indication médicale, ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne pouvez plus vous dépenser. Il est donc important que vous continuiez de vous oxygéner le corps et l'esprit, non seulement afin d'entretenir une bonne condition physique en vue de l'accouchement mais aussi pour accéder à la sérénité bien connue du sportif et faciliter votre endormissement.

Exprimez-vous
Parlez de vos peurs et de vos angoisses afin de ne pas vous laisser submerger par vos émotions. Communiquez avec le futur papa, demandez conseil à votre gynécologue ou à votre sage-femme pour dédramatiser et relativiser, et si besoin, tournez-vous vers une consultation psy spécialisée de votre maternité.

 
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