• Maman
  • Grossesse

4 conseils pour éviter les jambes lourdes pendant la grossesse

Article par Virginie KOERFER , le 14/02/2013 à 17h11 , modifié le 14/02/2013 à 17h27 0 commentaire

La sensation de jambes lourdes est un phénomène courant pendant les 9 mois de grossesse. Accentuée par le ralentissement de la circulation veineuse et la prise de poids, elle peut être soulagée avec quelques gestes simples.

1/ Portez des bas de contention
Si vous avez une circulation paresseuse pendant la grossesse, le phénomène va s'accentuer enceinte. Votre médecin ou sage-femme vous conseillera alors de porter un collant de contention. Enfilé le matin (avant que les jambes ne commencent à gonfler), son effet est quasi magique. On ressent beaucoup moins de sensations de lourdeur et le diamètre des chevilles reste tout à fait raisonnable. Au fil des mois, le collant peut être plus difficile à enfiler. Vous pouvez alors opter pour des bas jarretières de contention, nettement plus pratiques lorsque le ventre s'arrondit.

2/ Surélevez vos jambes
Placez des bottins sous les pieds de votre lit afin de favoriser le retour veineux pendant le sommeil et lorsque vous êtes assise pendant un long moment, ne restez pas jambes pliées, allongez-les en hauteur, sur une chaise ou un fauteuil.

3/ De l'eau fraîche pour alléger
Une à deux fois par jour, plus s'il fait chaud, arrosez vos jambes à l'aide du pommeau de douche. Commencez par le pied, la cheville et remontez doucement vers la cuisse en faisant une halte dans le creux, derrière le genou. L'effet tonifiant est immédiat !

4/ Des soins pour soulager
Les soins spécifiques "jambes lourdes" sont très efficaces. Souvent mentholés pour obtenir un effet glaçon immédiat, leur texture gel peut s'appliquer, pour certains produits, sur le collant de contention. On peut les utiliser plusieurs fois par jour, et leur effet est particulièrement agréable le soir au moment de se coucher. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant l'achat.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience