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3 façons de soulager le mal de dos pendant la grossesse

Article par Mathilde SEGUIS , le 03/12/2012 à 13h50 0 commentaire

Qu'il s'agisse des premières semaines, du 5ème ou du 8ème mois, votre dos est mis à rude épreuve pendant la grossesse. Tous les prétextes sont donc bons pour renforcer et soulager votre dos. Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre quête.

Marcher
Exercice facile et à la portée de toutes, la marche est un sport idéal, en particulier pour les futures mamans qui pratiquaient déjà peu d'activité physique avant leur grossesse. Equipée de chaussures plates pour la marche quotidienne ou de chaussures de sport pour une séance plus "musclée", l'essentiel est d'y consacrer 30 min par jour à un rythme doux. Renforcement de la sangle abdominale, amélioration du retour veineux, endurance, meilleur souffle... que du positif !

S'étirer
Elément-clé de votre grossesse, l'étirement est une habitude à adopter pour soulager rapidement les maux de dos et au bout de quelques mois, assouplir et renforcer la colonne vertébrale. Voici un exercice que l'on peut pratiquer sans risque jusqu'au terme : le gros dos. Il permet d'étirer en douceur toute la colonne vertébrale tout en soulageant le dos du poids du ventre : mettez-vous à quatre pattes, étirez votre tête vers l'avant en l'inspirant, puis pousser le bassin vers le haut en expirant pour faire un "gros dos". D'autres étirements sont bien sûrs possibles, comme la bascule du bassin, demandez conseil à votre sage-femme.

Le coussin de maternité
Le coussin de grossesse est un vrai bon investissement pour toutes celles qui souffrent du dos et qui désirent adopter une posture confortable à la maison. Plus efficace qu'un simple traversin, il est surtout multitâche sera le meilleur compagnon de vos nuits pendant les 9 mois de votre grossesse et même après puisqu'il peut servir de couffin d'appoint et de coussin d'allaitement.

 
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