• Maman
  • Grossesse

12 conseils pour se préparer ensemble à être parents

Article par Anne-Marine MAUVIEL , le 05/10/2012 à 15h20 0 commentaire

L'arrivée d'un enfant se prépare à deux. Mais comment éviter au père de se sentir exclu de la grossesse, et imaginer ensemble cette formidable aventure qu'est la parentalité ?

Vivre ensemble les échographies
Il est difficile pour le père de se rendre compte de ce qui se passe... Les échographies lui permettront de visualiser concrètement le petit fœtus qui grandit en vous ! Pensez à bien choisir les créneaux de ces trois rendez-vous essentiels, afin que papa soit présent.

Choisir un prénom
Une des premières étapes est de parvenir à se mettre d'accord, ensemble, sur un prénom. Le choix de celui-ci peut en effet être très révélateur de ce que vous attendez de votre enfant ! Et c'est une manière de rendre plus concrète sa présence à venir.
(Retrouvez les prénoms filles et prénoms garçons les plus tendance de 2013)

Regarder des films
Même s'il s'intéresse plutôt aux films d'action, le futur papa sera heureux de regarder avec vous des comédies sur la parentalité ! Nos préférés ? Arizona Junior des frères Coen avec Nicolas Cage, Neuf mois de Patrick Braoudé, En cloque, mode d'emploi de Judd Apatow, Ce qui vous attend si vous attendez un enfant de Kirk Jones, etc.

Acheter des livres
Il est presque certain que les livres de grossesse destinés aux futures mamans ne parleront que très peu aux futurs papas... Allez en librairie trouver un ouvrage qui lui soit spécifiquement adressé ! En effet, les questions qu'il se pose sur la parentalité sont différentes des vôtres.
(Futur papa ! de Fabrice Florent chez J'ai Lu, par exemple)

Se faire tirer le portrait
Lorsque votre ventre s'arrondit, cela peut être une bonne idée d'aller ensemble chez un photographe spécialisé. Une jolie photo de vous deux (et demi !) est un bon moyen de marquer cette étape particulière dans la vie de votre couple.

Trouver une maternité
Discutez ensemble de la maternité où vous accoucherez : il faut qu'elle soit facile d'accès pour lui aussi, et qu'elle le laisse passer du temps à vos côtés après l'accouchement pour vous découvrir tous les trois. N'hésitez pas à demander à la visiter en couple avant le grand jour !

Se renseigner ensemble
Il est bon que le papa vous accompagne lors des séances de préparation à l'accouchement (se renseigner auparavant !) Il existe même des ateliers spécialement pour lui, comme par exemple à Paris à la maternité des Bluets. Regardez aussi ensemble des vidéos d'accouchement, comme celles de l'émission BabyBoom.

Haptonomie
De plus en plus demandées, les séances d'haptonomie peuvent remplacer les séances classiques de préparation à l'accouchement. Il s'agit pour le père de communiquer avec le fœtus par le toucher. Cet apprentissage sera réutilisé lors de l'accouchement, pour guider bébé vers la sortie !

S'investir dans l'accueil de l'enfant
Acceptez d'écouter les idées de votre compagnon, que ce soit pour la déco de la nursery, le choix de la poussette ou les achats de layette. Vous ne pouvez pas décider toute seule de tout ! Discutez à deux des couleurs et des motifs dont vous aimeriez entourer votre enfant.

Organiser la vie après l'accouchement
Dans le même état d'esprit, il va falloir décider à deux de la place et du temps que vous allez accorder à bébé : allaitement au sein ou au biberon ? berceau dans la chambre des parents ou non ? et qui se lèvera la nuit, qui donnera les bains, qui changera les couches ?... Établissez les rôles !

Discuter de l'éducation
Il est utile aussi de voir comment chacun des parents envisage l'éducation des enfants : très encadrée ou plus laxiste ? Le laisserez-vous sortir seul ? Voulez-vous le pousser à faire des études ? Vos positions évolueront sûrement (et heureusement !), mais y réfléchir permet au couple de se projeter déjà dans son statut de parents.

... Soufflez !
C'est le conseil le plus important ! Même si le lien entre deux personnes change radicalement lorsqu'elles deviennent parents, il ne faut pas oublier que c'est le fait d'être bien en couple qui leur a donné cette envie. Alors pensez à garder du temps pour ce qui vous faisait plaisir du temps où vous n'étiez que tous les deux !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience