• Maman
  • Grossesse

10 questions à se poser pour bien choisir sa maternité

Article par Mathilde SEGUIS , le 04/12/2012 à 17h15 0 commentaire

A peine un ou deux jours de retard de règles, et vous pensez être enceinte. Devenir mère c'est un rêve, et vous vous imaginez déjà avec votre petit bout dans les bras... Une petite question reste en suspens : où allez-vous accoucher ?

A quel moment s'inscrire ?
Certaines maternités sont complètes plusieurs mois à l'avance, alors n'hésitez pas à commencer les démarches dès le 1er mois de grossesse pour ne pas rater LA maternité dont vous rêviez.

Public ou privé ?
Vous souhaitez absolument accoucher dans la clinique X. Vérifiez bien qu'elle est en secteur 1, pour être remboursée à 100, et que votre mutuelle prend en charge les dépassements d'honoraires. L'avantage du public : peu ou pas de démarches et tout est pris en charge !

Proximité ou qualité ?
Proximité ne rimant pas toujours avec qualité, renseignez-vous sur les différents soins qu'offre votre service. De même si vous choisissez d'accoucher loin de chez vous, ne négligez pas la question du temps de trajet !

Quels cours de préparation à l'accouchement ?
Yoga, sophrologie, haptonomie... les cours de préparation à l'accouchement ne manquent pas, et sont nécessaires pour rassurer et préparer la future maman au jour J. Si la maternité de votre choix n'en propose pas, vous pourrez très certainement en suivre auprès de votre sage-femme, n'hésitez pas à lui demander si ce sont des cours collectifs ou individuels, si le papa est bienvenu...

Comment est organisé le service maternité ?
Renseignez-vous le plus possible : connaitre le nombre d'accouchements réalisés chaque année permet par exemple de se faire une idée sur l'expérience de la maternité et sur la disponibilité potentielle du personnel soignant le jour J.

Puis-je choisir mon accouchement ?
Si vous souhaitez construire un projet de naissance, mieux vaut s'assurer que vous pourrez le réaliser ou au moins trouver une oreille attentive pour en parler avec votre sage-femme. Les maternités qui réalisent des accouchements aquatiques sont par exemple peu nombreuses, mais beaucoup d'établissements sont équipés de baignoires de travail pour détendre la maman avant la sortie du bébé. Vérifiez que cela correspond à votre projet avant de vous lancer !

Quel niveau pour ma grossesse ?
Les maternités sont classées par niveau : 1, 2 ou 3. Si votre grossesse ne présente aucune complication, une maternité niveau 1 suffira. En cas de grossesse à risque un niveau 2 sera nécessaire, il signifie que la maternité a un service de néonatalogie. Enfin le niveau 3 s'adresse aux grossesses pathologiques.

Mon médecin peut-il me suivre ?
Posez des questions à votre gynécologue, essayez de savoir à quelle maternité il est rattaché et s'il peut vous suivre dans le service que vous avez choisi. En principe, pendant votre grossesse, votre gynécologue, votre médecin traitant et la sage-femme, peuvent faire le suivi.

Le papa peut-il assister à l'accouchement ?
Certaines maternités n'acceptent pas la présence du papa lors de l'accouchement. Si c'est votre souhait, ne risquez pas une mauvaise surprise le jour J et posez la question !

Quel confort pour mon accouchement ?
Le confort est un critère à ne pas négliger. Préférez-vous avoir une chambre seule ou partagée ? Les enfants ont-ils le droit de rendre visite ? Y a-t-il une salle de bain dans ma chambre ? Ce sont quelques unes des questions à vous poser. N'hésitez pas à vous renseigner sur la durée moyenne des séjours dans la maternité, cela peut vous aider à faire votre choix.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience