• Maman
  • Conseils

Zoom sur les tests d'ovulation

Article par La rédaction avec agence , le 20/03/2012 à 07h00 , modifié le 20/03/2012 à 09h56 0 commentaire

Fini l'approximation : depuis les années 1980, le test d'ovulation permet à toutes les femmes de faciliter leurs futures grossesses. En quelques minutes, il est possible de connaître avec précision sa date d'ovulation.

Le fonctionnement des tests d'ovulation

Les tests d'ovulation reposent sur la recherche d'une hormone lutéinisante (LH) qui est plus concentrée dans le corps à l'approche de l'ovulation. Ils peuvent être utilisés par toutes les femmes désireuses de faire un enfant afin de mettre toutes les chances de leur côté. Grâce à un jet d'urine effectué sur le test environ cinq jours avant la date présumée de l'ovulation, il est possible de faciliter la future grossesse.

Comment utiliser un test d'ovulation ?

Afin de connaître la date d'ovulation à l'avance, il est nécessaire de commencer à effectuer des tests urinaires cinq jours avant la date supposée de l'ovulation. Le test peut donc être effectué à partir du septième jour après le début des règles pour un cycle court, le quatorzième jour pour un cycle moyen et le vingt-et-unième jour pour un cycle long. Il suffit de laisser tremper le test d'ovulation une minute dans votre urine, et d'attendre environ un quart d'heure pour avoir un résultat fiable. Si les deux bandes noires apparaissent, c'est que la date de votre ovulation est annoncée, vous pouvez donc essayer dès maintenant, et jusqu'à trois jours après l'ovulation présumée, de tomber enceinte.

Quelle fiabilité pour les tests d'ovulation ?

A l'exemple des tests de grossesse, les tests d'ovulation sont fiables à plus de 99 %, donc pas de stress, vous pouvez vous fier à lui. Si vous souhaitez avoir une meilleure efficacité, effectuez le test entre 10 h et 12 h, les urines sont plus concentrées en hormone LH à cette période de la journée. Si le test d'ovulation facilite les éventuelles grossesses, rien ne vous empêche cependant de faire des tentatives dès que l'envie vous en prend, les cycles ne sont pas toujours précis !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience