• Maman
  • Conseils

Zoom sur la dépression chez l'enfant

Article par La rédaction avec agence , le 21/02/2013 à 11h50 , modifié le 21/02/2013 à 11h52 0 commentaire

Votre enfant est agressif ou se replie sur lui-même ? Il a des comportements qui vous semblent anormaux ? Peut-être souffre-t-il de dépression. Tous les conseils pour reconnaître les signes de la dépression chez l'enfant.

Quels sont les signes de la dépression chez l'enfant ?

La dépression chez l'enfant est un phénomène méconnu mais surtout à ne pas prendre à la légère. Sans tomber dans le fatalisme et penser que chacun des actes de son enfant est dû à une dépression, il y a certains signes qui doivent alerter. Comme chez l'adulte, la dépression chez les enfants se caractérise par des troubles du comportement, tels que les insomnies, le manque d'appétit, des changements d'humeur, de l'agressivité... La dépression chez les enfants peut être causée par l'arrivée d'un événement extérieur soudain et déstabilisant, comme une séparation des parents, la perte d'un être cher, un traumatisme...

Quel traitement envisager pour guérir la dépression de l'enfant ?
La première chose à faire est la prévention. La source de la dépression infantile est bien souvent issue des parents : disputes, mal-être, ruptures... mais aussi de l'environnement de l'enfant. Chez l'enfant la dépression peut être soignée grâce à une approche thérapeutique. Une psychothérapie concernant l'enfant et son environnement pourra s'avérer salvatrice dans la plupart des cas. L'enfant dépressif ne doit pas être traité seul ; si la dépression est avérée, les parents doivent aussi être compris dans l'approche thérapeutique ou relationnelle. Une thérapie familiale ou une analyse commune viendra à bout de cette dépression infantile. Dans les cas les plus extrêmes de dépression chez l'enfant, une approche médicamenteuse est alors envisageable, il est dans ce cas obligatoire de faire appel aux autorités médicales compétentes en la matière. La clé reste la famille, et l'unité de celle-ci. Si la famille ne peut pas entourer l'enfant, l'entourage direct de l'enfant devra se substituer à elle, et restaurer le cocon douillet qu'avait connu l'enfant avant sa dépression.

Décrypter le comportement de votre enfant
Les signes de la dépression chez l'enfant : changement de comportement, agressivité, chute des résultats scolaires, absentéisme, troubles des comportements alimentaires, isolement... Attention toutefois à ne pas confondre tristesse, ennui ou indifférence et dépression infantile. Comme les adultes, les enfants sont sujets à des variations d'humeur ! En cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un spécialiste (pédiatre, pédopsychiatre...), et ne jamais donner de médicaments à l'enfant qui n'aurait pas été prescrits par un professionnel de la santé !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience