• Maman
  • Conseils

Vivre en famille : quels sont les vrais enjeux ?

Article par , le 15/04/2013 à 15h00 , modifié le 15/04/2013 à 15h45 0 commentaire

Définie comme un ensemble de personnes unies par un lien de parenté dans le Larousse, la famille est un microcosme institutionnel parfois aussi constitutif que contraignant. Quels sont les enjeux de ce modèle ?

A l'heure du débat sur le mariage pour tous, la famille est une notion à géométrie très variable. Il existe des formes multiples de famille et selon les spécialistes, aucun modèle ne serait ni meilleur, ni plus vrai que les autres. La famille est un ensemble, un microcosme en constante évolution, mais qui impose, quel que soit son modèle, son lot de réjouissances et d'obligations. La vie de famille aujourd'hui implique plusieurs enjeux : vivre ensemble, se détacher et préserver le lien.


Vivre à plusieurs
Si le débat persiste sur les formes multiples de la famille, il est en revanche acquis que les membres d'une même famille sont amenés le plus souvent à vivre sous le même toit. Mais vivre ensemble, partager une chambre ou un salon quand on est tous très différents, ça n'est pas toujours simple. Existe-t-il une recette miracle pour que ça fonctionne ? Autant le savoir tout de suite, il n'y en a pas. En revanche, comme dans tout système, certains réglages peuvent faciliter le mouvement. Sous un même toit, la vie de famille doit être basée sur des règles connues de chacun. Le secret d'une bonne cohabitation résiderait donc dans la capacité générale à gérer le partage des tâches ménagères, décider les sanctions en cas de conflits, participer au bon déroulement des repas, accepter ou pas l'utilisation du téléphone par les ados, ou encore respecter la vie intime de chacun.


Gérer la séparation
D'une manière générale, la vie de famille est une succession d'échéances et de séparations. Séparation de la mère quand il faut passer au biberon ou entrer à la crèche, cocon familial qu'il faut quitter pour vivre sa vie d'étudiant, cordon qu'il faut couper pour devenir adulte, ou position de fils ou de fille dont il faut s'affranchir pour devenir soi-même parent. Apprendre à vivre en famille, c'est finalement se préparer à vivre seul en société, sans protection, en autonomie totale.


Préserver le lien
Le secret d'une vie de famille réussie ne résiderait-il pas au final dans la possibilité qu'elle offre de toujours y revenir ? Composer avec les différences de chacun dans le partage d'un même territoire, se détacher de ce cadre rassurant pour s'affirmer individuellement et sans contrainte, et protéger ce lien indéfinissable qui existe entre ses différents membres.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience