• Maman
  • Conseils

Tout savoir sur les dents : leurs noms, leurs fonctions

Article par Aurélie LAMBRON avec agence , le 02/07/2009 à 12h24 , modifié le 09/07/2009 à 11h22 0 commentaire

Dès la naissance, la nature ne laisse rien au hasard et investit chaque dent d'une mission spéciale qui évoluera tout au long de la vie de l'enfant puis de l'adulte.

Pour manger, parler correctement, sourire joliment, les dents sont tellement utiles et le message que vous délivrez à votre enfant est quotidien : bien se brosser les dents aide à garder une bonne hygiène buccale et des dents solides.

Les incisives, à l'avant de la mâchoire, sont au nombre de 8 : quatre en haut et quatre en bas. Elles servent à trancher les aliments et sont les premières à être vues lors d'un sourire.

Les canines, un peu pointues, sont quatre et se tiennent entre les incisives et les molaires. Elles servent à arracher, en particulier la viande. Leur racine très longue en fait des dents très solides à l'éruption parfois délicate. Chez les animaux carnivores, on les appelle des crocs et sont particulièrement acérées. En revanche, Les herbivores n'en ont pas.

Les quatre prémolaires sont placées entre les canines et les molaires. Elles servent à écraser les aliments mais sont un peu moins fortes que les molaires car elles n'ont qu'une ou deux racines.

Les molaires sont les dents qui se trouvent le plus à l'arrière de la bouche et ont la structure la plus complexe. Elles ont entre deux et trois racines chacune. Elles permettent de broyer les aliments. Elles apparaissent vers l'âge de 6 ans pour les quatre premières, puis vers l'âge de 12 ans pour les quatre suivantes et enfin à l'âge adulte pour les dents de sagesse. Ce qui fait que nous possédons 12 molaires.

Une dentition de bébé avant 6 ans se compose de 8 incisives, 4 canines et 4 prémolaires et 4 molaires, soit de 20 dents.

Entre 6 et 12 ans, 8 molaires s'ajoutent puis à l'âge adulte 4 dents de sagesse parachèvent le tableau complet : soit 32 dents.

Notre conseil
Faire connaître à votre enfant de manière ludique le nom et la fonction de ses dents l'encourage à en prendre soin pour préserver une bonne hygiène.

 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience