• Maman
  • Conseils

Tout savoir sur l'ovulation

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 13/02/2010 à 15h28 0 commentaire

L'ovulation c'est la ponte de l'oeuf chez la femme ! Bien connaître son corps permet d'entretenir une bonne santé et de choisir avec un peu plus de chances le bon moment si l'on veut devenir maman.

L'ovulation survient une fois par cycle menstruel et, le plus souvent, un œuf est libéré. Il peut arriver que plusieurs œufs soient lâchés et les risques de naissance multiples adviennent.

Un ovule a une durée de vie de 24 heures. Une fois pondu, il s'achemine dans les trompes de Fallope où, s'il rencontre un spermatozoïde, il a une chance d'être fécondé. Les spermatozoïdes ont en revanche une durée de vie de 3 à 5 jours. Il vaut donc toujours mieux avoir des rapports sexuels répétés, à partir de quatre jours avant la date d'ovulation supposée, lorsque l'on a un désir d'enfant.

L'ovulation a lieu après les règles et même parfois pendant. Il est difficile de calculer son ovulation depuis le début des règles. En revanche, les règles arrivent toujours 14 jours après. Donc si vous avez un cycle court de 22 jours par exemple, votre ovulation a lieu le huitième jour qui suit le premier jour de vos règles. Si votre cycle est long et dure, disons, 32 jours, votre ovulation s'est produite au dix-huitième jour de votre cycle.

Pour calculer la date d'ovulation, qui est aussi la date de plus grande fertilité chez la femme, vous pouvez pratiquer un test d'urine vendu en pharmacie. Il détecte la présence de l'hormone libérant l'ovulation. Ce test est bien plus simple que la courbe de température, assez contraignante. Si vos cycles sont réguliers, vous avez une chance de savoir à quel moment du cycle vous êtes féconde et encourager ainsi votre partenaire à avoir un rapport si vous désirez un bébé. Attention néanmoins : ne faites pas de test tous les mois pour déterminer votre moment d'ovulation : une fois positif, il est déjà presque trop tard pour tomber enceinte !
 
Notre conseil
Généralement, les femmes ne sentent pas leur ovulation se produire. Mais il arrive qu'elles ressentent une tension des seins ou une congestion pelvienne.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience