• Maman
  • Conseils

Tout savoir sur l'hospitalisation de l'enfant

Article par La rédaction avec agence , le 13/04/2012 à 10h30 , modifié le 13/04/2012 à 15h17 0 commentaire

Votre enfant doit séjourner dans un hôpital ? Comment préparer son séjour et son retour d'hospitalisation ? Tous les conseils pour le rassurer, et vous rassurer, avant, pendant et après son séjour à l'hôpital.

Comment rassurer votre enfant hospitalisé ?

La première chose à faire est d'informer l'enfant sur ce qu'il va se passer dans la mesure du possible. C'est le meilleur moyen de le rassurer et de lui éviter un stress inutile lors de son hospitalisation. Il ne faut pas qu'il découvre à la dernière minute où vous l'emmenez, ou même une fois sur place. Cela pourrait déclencher une crise de pleurs ou de panique due à l'incompréhension de la situation dans laquelle il se trouve. N'hésitez pas à lui expliquer la situation, et pourquoi pas par le biais d'une histoire que vous aurez inventée ou grâce à un livre pour enfant sur le sujet que vous aurez pris le soin de vous procurer. Il faut prendre les devants et expliquer avec vos mots et un vocabulaire assez simple comment va se dérouler son hospitalisation. Il faut lui expliquer qu'il ne sera pas seul, puisque vous, un membre de la famille ou le personnel soignant serez à ses côtés pendant toute la durée de son hospitalisation.


Préparer le séjour à l'hôpital de votre enfant

Pour préparer le séjour à l'hôpital de l'enfant, les parents doivent, après lui avoir expliqué la situation, préparer sa valise. Son doudou, les jouets avec lesquels il aime s'amuser, les livres qu'il aime qu'on lui lise, son pyjama préféré et pourquoi pas sa veilleuse ou les affiches présentes dans sa chambre dans le cas d'un long séjour, sont autant d'attentions qui le rassureront. Même si l'enfant est conscient de ne pas se trouver chez lui, tout ce qui lui rappelle sa chambre et sa maison sont des atouts pour éviter qu'il ne se sente seul ou trop loin du foyer familial. Une fois sur place, et dans la mesure du possible, les parents peuvent reproduire les rituels qui sont établis à la maison : histoire avant de dormir, chanson, câlins, jeux... Tout doit être prévu pour que les enfants hospitalisés se sentent dans un endroit où ils peuvent être en confiance.


Préparer le retour à la maison d'un enfant après une hospitalisation

Pour bien préparer le retour à la maison d'un enfant qui vient d'être hospitalisé, les parents doivent prévenir l'enfant de sa date de retour dans le foyer, seulement si celle-ci est sûre et définitive. Pourquoi ne pas organiser une petite fête, en fonction de son âge et de son état de fatigue, avec ses ami(e)s ? Ou tout simplement avec les membres de la famille qui auront tout autant envie de le voir ? Ou bien encore lui préparer son repas favori, lui mettre son DVD préféré et rester tendrement avec lui. Le retour à la maison doit être fait dans le calme, les enfants doivent retrouver après leur hospitalisation l'environnement qu'ils connaissent et qui les rassure.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience