• Maman
  • Conseils

Tétine, pouce, quelles répercussions sur les dents de l'enfant ?

Article par Aurélie LAMBRON avec agence , le 03/07/2009 à 09h44 , modifié le 09/07/2009 à 11h27 0 commentaire

Votre bébé naît avec l'instinct de succion et vous l'avez peut-être déjà vu lors des écographies téter son pouce tendrement. À la naissance, faut-il lui proposer une tétine ou pas ? Voici quelques éléments de réponse.

Le besoin de succion de votre bébé est certes un réflexe pour s'alimenter mais aussi un geste rassurant, une façon de se relier à sa mère.

À la naissance, il est conseillé de nourrir votre bébé à la demande et il ne devrait pas avoir besoin de tétine, ni même de son pouce. Dans les 6 premières semaines de bébé, il est même recommandé de ne pas proposer de tétine car la technique de succion est différente de celle du sein et du biberon.

Après trois mois, vous verrez votre bébé découvrir ses mains et suçoter ses doigts. Il peut attraper son pouce et certains parents se demandent alors s'il est mieux de proposer la tétine.
Les avantages de la tétine tournent autour du fait qu'elle est plus contrôlable. On peut la laver, la stériliser donc préserver une bonne hygiène, l'enlever avant que l'enfant ne s'endorme pour qu'il évite l'association sommeil-tétine et la faire « disparaître » progressivement quand l'enfant est occupé à jouer.

Les avantages du pouce sont liés au fait que bébé l'a toujours avec lui. On ne peut donc pas l'oublier et il se gère tout seul, en particulier pendant la nuit. L'enfant ne le prend que quand il en a besoin. Côté hygiène, le pouce est propre quand les mains sont propres.

La dentition et le palais inquiètent les parents quand ils voient leur petit sucer son pouce ou sa tétine avec ardeur. Le risque de déformation de l'intérieur de la bouche est réel mais si votre enfant perd son habitude de téter suffisamment tôt, en particulier avant qu'il n'ait 6 ans, les risques sont moins élevés pour lui de devoir avoir recours à l'appareil dentaire plus tard. En ce sens, la tétine est souvent abandonnée plus tôt, vers les 3 ans généralement.

Notre conseil
Evitez d'entraver le besoin de succion d'un enfant. En revanche, évitez aussi de lui mettre la tétine à la bouche dès qu'il pleure. Veillez en particulier que, lorsqu'il développe son langage, il abandonne peu à peu la tétine pour s'exprimer librement.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience