Stress chez l'enfant : comment va-t-il se manifester à la maison et à l'école ?

Article par , le 20/10/2011 à 10h30 , modifié le 16/11/2011 à 09h48 0 commentaire

Comment se manifeste le stress chez l'enfant ? Va-t-il montrer des signes d'agitation, de fatigue et de démotivation ? Les résultats à l'école vont-ils s'en ressentir ?

Sylvie Sarzaud, ex-professeur des écoles et actuellement sophrologue dans le Morbihan, a écrit un livre "J'aide mon enfant à surmonter son stress" (aux éditions Eyrolles). Elle a accepté de répondre à nos questions.

Chez les enfants, comment se manifestent ces périodes de stress ?

Tout dépend du stress auquel on a affaire et tout dépend du tempérament de l'enfant... D'une manière générale, on peut dire que le stress a des répercussions sur différents plans :

- au niveau physiologique : des perturbations du sommeil et de l'appétit, des tensions musculaires, des dysfonctionnements du système digestif ou respiratoires, des troubles cutanés...

- au niveau émotionnel : une mauvaise humeur inexpliquée, de l'agressivité, des phobies...

- au niveau psychologique : une anxiété permanente, une mauvaise perception de soi, des difficultés relationnelles...

La liste est loin d'être exhaustive. Le stress s'exprime de multiples façons selon les individus.

Un enfant ou un ado stressé : est-ce que ces résultats à l'école vont-ils s'en ressentir ?

Le stress, c'est évident, entraîne des répercussions sur la scolarité. L'attention de l'enfant en classe sera moins bonne (surtout s'il présente des troubles du sommeil), de même que ses capacités à mémoriser. Il risque de perdre ses facultés quand il est interrogé, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. 
La course aux résultats peut aussi devenir source de stress... Un élève brillant, qui réussit (trop) bien en classe, exerce parfois sur lui-même une pression si forte qu'elle l'expose à des désordres. Ses résultats scolaires n'en seront pas affectés. Sa vie personnelle risque d'en souffrir : angoisses, hyperémotivité, difficultés relationnelles...
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience