Stress chez l'enfant : comment le soigner ?

Article par , le 20/10/2011 à 11h00 , modifié le 16/11/2011 à 09h48 0 commentaire

Vous connaissez maintenant les causes du stress chez l'enfant. Vous connaissez aussi le ou les responsables. Peut-on maintenant guérir un enfant stressé ? Y a-t-il des solutions miracles ?

Sylvie Sarzaud, ex-professeur des écoles et actuellement sophrologue dans le Morbihan, a écrit un livre "J'aide mon enfant à surmonter son stress" (aux éditions Eyrolles). Elle nous donne quelques conseils :


Peut-on soigner un enfant stressé ? Si oui comment ?


Si le niveau de stress devient trop important (par exemple, si l'enfant somatise), si les répercussions familiales sont trop lourdes à porter, il ne faut pas hésiter à consulter. Dans un premier temps, les parents prendront rendez-vous avec leur médecin généraliste. En fonction des symptômes, ce dernier saura les diriger vers le spécialiste qui leur conviendra le mieux.
Quelquefois, le stress résulte d'un problème extérieur que l'enfant ne parvient pas à résoudre seul. Les thérapies comportementales proposent des outils intéressants. J'ai repris certaines de leurs astuces pour rédiger une collection de Contes thérapeutiques, sortis chez Eyrolles en octobre.

Ils utilisent la puissance des métaphores pour aider l'enfant à mieux prendre conscience de ses difficultés. Ce dernier suit un héros qui traverse une série d'événements identiques aux siens dans leur structure. Le dénouement positif laisse une ouverture d'interprétation assez large, afin que l'enfant puise à son tour dans ses propres ressources intérieures, et y trouve sa solution à son problème.

Dans la plupart des cas, il n'est pas indispensable de consulter mais il est essentiel d'agir... Comment ? D'abord, comme nous l'avons évoqué, en se posant les bonnes questions sur les origines possibles du stress, et en effectuant tous les changements nécessaires à une évolution satisfaisante. Rappelons qu'il existe aussi des manières simples de se détendre : pratiquer un sport, une discipline artistique, ou apprendre à se relaxer avec le yoga et la sophrologie...  

Dans votre ouvrage, vous parlez justement d'exercices issus du yoga, de la sophrologie. Qu'entendez-vous par là ! A partir de quel âge un enfant peut-il pratiquer ces exercices ?

Le yoga et la sophrologie invitent leurs adeptes à découvrir qu'ils respirent ! La conscience de la respiration est à la base de la relaxation. Prenez conscience de l'air dans vos narines, dans vos voies respiratoires, dans votre corps tout entier. Vous sentirez aussitôt votre respiration devenir plus ample et plus calme. La respiration, à son tour, porte et amplifie les postures, les mouvements, l'alternance entre tension et relâchement...

En apprenant à mieux connaître son corps, l'enfant découvre progressivement la corrélation entre son corps et ses états mentaux. Quant aux exercices de visualisation, proposés dans la troisième partie du livre, ils favorisent la libération du mental et le retour de la confiance en soi. Ces exercices ont été adaptés à un jeune public. Il est possible de mettre la plupart d'entre eux en pratique dès la maternelle. Des prolongements sont prévus pour les enfants plus âgés. Les parents peuvent ainsi les aménager et les combiner en fonction de la maturité de leurs enfants. 

Comment faire comprendre à un enfant qu'il doit se recentrer, retrouver la confiance en soi, gérer son stress ?

"Faire comprendre" ces choses-là à un enfant sous-entend faire appel à ses facultés de raisonnement. Je doute que ce soit le meilleur canal pour réaliser ces objectifs... A mon avis, il est préférable d'apprendre à se recentrer plutôt que de comprendre comment y parvenir. Autrement dit, rien ne remplacera le vécu. On répète souvent aux enfants : "Concentre-toi !" mais lui a-t-on d'abord appris comment faire ? Pour la confiance en soi, il me semble plus important, là encore, de rassurer l'enfant plutôt que de lui expliquer qu'il a tort de se sous-estimer. L'affection, le soutien, le regard confiant et bienveillant de l'entourage sont les meilleurs garants d'une issue positive au problème.

 
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