Sports d'hiver : attention aux yeux des enfants et des parents

Article par , le 08/12/2011 à 11h46 , modifié le 06/01/2012 à 13h23 0 commentaire

En février, votre famille va peut-être goûter aux joies de la neige en passant quelques jours à la montagne. Pour ces vacances d'hiver, il faut bien s'équiper.

Les températures en haute montagne sont généralement froides, il faut donc se couvrir avec des tenues chaudes. Mais il faut aussi garder à l'esprit que l'ensoleillement, s'il y a soleil, est très dangereux pour la peau mais aussi les yeux. Et les yeux des enfants sont particulièrement sensibles. La réverbération du soleil sur le manteau neigeux accentue fortement la luminosité et peut par conséquent endommager l'œil.

Durant votre séjour au ski, il est donc important de bien choisir de bonnes lunettes solaires pour bien protéger leurs yeux. Aujourd'hui, le casque est devenu un élément important pour la sécurité enfant. Il en est de même pour les lunettes de soleil. Aux sports d'hiver, le soleil est en effet l'ennemi juré des yeux.
Les parents doivent montrer l'exemple et avoir de bons réflexes : skier en famille avec des lunettes. De nos jours, 40 % des Français ne portent pas de lunettes pour les activités en montagne. Il est nécessaire de bien se protéger : genouillères, casques, crème solaire et lunettes de soleil. Tous ces accessoires sont indispensables pour toute la famille. Voici toutes les clés pour profiter au mieux de vos vacances à la montagne.

Les conseils de l'Asnav pour les enfants

Lors de l'achat, papa et maman doivent opter pour une monture avec des élastiques. Ils permettent de fixer efficacement les lunettes même en cas de chute. Il est aussi primordial de privilégier la qualité à l'esthétique. Jusqu'à 6-7 ans, le cristallin des enfants est presque transparent aux UV. Leur rétine est en danger. Il faut donc bannir les lunettes gadgets. Le troisième point est peut-être le plus délicat : obliger les enfants à garder leurs lunettes de soleil sur le téléski ou pour skier.

Les conseils de l'Asnav pour les parents

Aux sports d'hiver, toute la famille est logée à la même enseigne et les parents doivent aussi se protéger les yeux. Papa et maman doivent donc opter pour une monture souple et adaptée au visage. Elle doit l'envelopper et tenir correctement sur la base du nez et derrière les oreilles. Il faut préférer une catégorie 4. Les verres étant plus foncés, ces lunettes de soleil sont réservées aux conditions extrêmes comme la haute montagne. Il ne faut pas conduire avec ce type de lunettes. Il faut aussi choisir une teinte adaptée. Le jaune et l'orangé accentuent le relief et les contrastes. Ces teintes sont conseillées pour les sports de glisse par temps de brouillard ou de nuit. Bon à savoir : la couleur des lunettes de ski n'est pas un gage de protection. En revanche, la filtration 100 % UV de catégorie 4 garantit une protection optimale. 

Le saviez-vous ?

La neige réfléchit jusqu'à 80 % des rayons lumineux. Tous les 1 000 mètres, les rayons UV augmentent de 10 %.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience