• Maman
  • Conseils

Sommeil : trucs et astuces pour aider bébé à dormir

Article par , le 13/02/2012 à 16h52 , modifié le 13/02/2012 à 17h21 0 commentaire

Pour favoriser le bon développement d'un enfant, il faut veiller à la qualité de son alimentation et de son... sommeil. Bien dormir est en effet très important pour un bébé.

Entre 0 et 3 mois, bébé a besoin de 16 à 20 heures de sommeil. De 3 à 9 mois, le nourrisson doit dormir 12 heures la nuit et entre 3 et 5 heures le jour. De 9 à 12 mois, il faut qu'il sommeille entre 11 et 12 heures la nuit et environ 3 heures dans la journée. Et il est rare qu'un bébé fasse ses nuits dès la sortie de la maternité.
Bébé est donc dans son lit mais il ne parvient pas à s'endormir. Dans ce cas, il y a quelques astuces qui ont déjà fait leurs preuves.

- L'atmosphère de la chambre d'enfant doit être apaisante (couleurs tendres, décoration reposante...). Il est indispensable qu'elle soit quotidiennement aérée.

- Comme ses parents, bébé a besoin d'une bonne literie.

- Il ne doit pas faire trop chaud dans la chambre (entre 18°C et 20°C).

- Les parents doivent lui apprendre à faire la différence entre le jour et la nuit : comment ? En fermant les volets et les rideaux la nuit et en les ouvrant le jour. De la naissance à l'âge de six semaines, certains bébés peuvent confondre le jour et la nuit. Le saviez-vous ?

- Avant de le coucher, bébé ne doit pas être énervé. Le bain du soir peut avoir des effets calmants. L'atelier "je joue" doit prendre fin. Enfin apaisé, bébé sera transporté dans son lit.

- Quand vous le nourrissez la nuit, il ne faut pas allumer la lumière et il faut chuchoter pour qu'il comprenne que ce n'est pas encore le jour.

- Le sommeil de bébé doit être respecté en adoptant des rythmes fixes. Les bambins doivent avoir des repères : le repas, le bain, la promenade et bien sûr le coucher. Un bébé a besoin d'être couché à heures fixes et ne doit pas être réveillé brusquement.

- Papa ou maman ne doit pas omettre les rituels qui le rassurent toujours (les câlins, une berceuse ou une histoire).

- Bébé doit constamment se retrouver dans un environnement rassurant ! Pour bébé, le doudou et le mobile lumineux, installé au-dessus de son lit, seront des repères qui le mettront en confiance.
Vous avez programmé un week-end en amoureux. Bébé va dormir chez ses grands-parents ou des amis. C'est parfait ! Mais il ne faut pas oublier les objets qui le réconfortent comme son doudou, sa peluche...

- Il faut être attentif aux premiers signes de fatigue. Comment les reconnaître ? Bébé va se frotter les yeux, s'agiter, être grognon ou encore regarder dans le vide.

- Bébé doit apprendre à rester seul dans sa chambre.

- Certains parents installent une veilleuse qui rassure bébé ou laissent la porte entrouverte de la chambre d'enfant. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

- Il ne faut pas tomber dans le piège aux premiers pleurs... plus facile à dire qu'à faire. L'un des deux parents doit jeter un œil dans sa chambre et patienter quelques instants avant de le prendre dans ses bras.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience