• Maman
  • Conseils

Siège auto : ce que dit la nouvelle réglementation

Article par Caroline Cros , le 19/11/2013 à 11h12 0 commentaire

Mise en route depuis juillet 2013, la nouvelle réglementation i-size prévoit des changements majeurs, pour une meilleure protection des enfants en voiture.

Depuis juillet 2013, une nouvelle réglementation appelée i-size a été mise en place. Elle prévoit des changements majeurs, pour une meilleure protection des enfants en voiture.

 

Parmi les nouveautés :

- L'obligation de transporter les enfants dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois : L'utilisation précoce de sièges «face à la route» n'est pas recommandée. I-size assure une meilleure protection en cas de collision frontale ou latérale. Jusqu'à l'âge de 15 mois, la tête de l'enfant est encore «lourde» et son cou n'est pas encore suffisamment solide pour supporter un impact subi en choc frontal.

 

- La mise en place du système ISOFIX : Grâce à une fixation ISOFIX, le siège-auto se clipse à des crochets spécifiques situés entre le dossier et l'assise de la banquette arrière. Ce système réduit considérablement les risques de mauvaises installations qui sont malheureusement très fréquentes.

 

- Une nouvelle classification des sièges en fonction de la taille de l'enfant (comme pour les vêtements !) : Ce changement de classification a pour but d'éviter que la position dos à la route soit abandonnée prématurément. La prise en compte de la taille de l'enfant au lieu de son poids permet également de faciliter le choix d'un siège auto lors de l'achat.

 

- Les nouvelles voitures seront adaptées au système ISOFIX : Pour garantir la compatibilité de cette nouvelle génération de sièges-auto, les voitures modernes seront conçues en fonction de la réglementation i-size. Autrement dit, pour appliquer cette nouvelle réglementation, il faudra des sièges i-size, et des voitures i-size ! Ce qui nous laisse pas mal de temps !

 

- Cette nouvelle norme européenne s'applique en parallèle de la norme actuelle ECE R44/04 qui continue à s'appliquer pour tous les sièges-auto installés à l'aide de la ceinture de sécurité. Donc pas de panique si vous n'êtes pas encore équipés ! Les sièges sous la réglementation actuelle sont toujours règlementaires et vont le rester pour une dizaine d'années.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience