Sécurité enfant : les sièges auto pas toujours adaptés aux bambins !

Article par , le 23/09/2011 à 10h20 , modifié le 23/09/2011 à 10h21 0 commentaire

Il y a quelques jours, ma famille et moi étions sur la route quand j'ai vu dans une autre voiture un couple avec trois enfants qui n'étaient pas correctement attachés.

Les trois petites têtes blondes (elles étaient vraiment blondes) gesticulaient et  riaient sur la banquette arrière. Incroyable mais vrai surtout quand on sait que la sécurité enfant est importante à la maison, à l'école mais aussi dans la voiture. Malheureusement ce n'était pas un cas isolé. Il faut savoir que près d'un parent sur trois n'attache pas systématiquement son enfant dans un siège auto adapté en dépit de toutes les campagnes publicitaires de la sécurité routière.

Britax Römer propose de faire le point sur les pratiques des français en matière de sécurité automobile enfant. Les résultats de cette étude montrent que les parents doivent encore progresser en matière de sécurité enfant. Si la plupart des parents utilisent un siège auto adapté à l'enfant lors d'un trajet en voiture, 13 % des personnes interrogées le font que de temps en temps voire jamais. Pas bien ! A la question : utilisez-vous toujours un siège adapté pour l'enfant lors des trajets en voiture, la réponse chiffrée est la suivante :

- 71 % des sondés ont répondu systématiquement,
- 11 % ont dit la plupart du temps,
- 2 % l'utilisent de temps en temps
- 11 % indiquent ne jamais l'avoir fait.

Il apparaît utile de rappeler qu'un enfant non sécurisé dans un siège auto encoure un risque sept fois plus grand de blessures graves voire mortelles en cas d'accident. Un comportement à risque qui se vérifie lors d'une utilisation moins fréquente de la voiture tandis que pour les utilisations quotidiennes, l'utilisation d'un siège auto enfant s'apparente presque à un réflexe pour 74 % d'entre eux.

A la question : connaissez-vous le système ISOFIX ? La réponse est le système... quoi ? En France, il existe encore une méconnaissance du système ISOFIX. 70 % des sondés n'en ont jamais entendu parler.

Revenons sur le système ISOFIX

Il y a quatorze ans, Britax Römer et Wolkswagen lançaient le premier siège auto équipé du système ISOFIX. Cette innovation est devenue depuis une norme européenne. Mais ce système reste méconnu. 19 % des sondés le connaissent, 11 % en ont déjà entendu parler mais ne savent pas de quoi il s'agit précisément et 70 % n'en ont jamais entendu parler.

ISOFIX... quèsaco ?

C'est un système qui s'articule autour de deux attaches rivées à la banquette d'un véhicule. On clippe les deux crochets du siège auto à ces attaches. Un troisième point d'ancrage (sangle dorsale ou jambe d'appui) permet de bloquer le siège en rotation. Arrimé au châssis du véhicule, le siège auto est totalement solidaire.
Il faut savoir que cette technique d'ancrage minimise les erreurs d'installation et optimise l'efficacité de la protection grâce à une connexion rigide entre le siège enfant et le véhicule. Alors faites à votre tour véhiculer cette information pour la sécurité et le bien-être de nos enfants lors des périples en famille.

Cette enquête, qui a été réalisée en partenariat avec l'institut de sondage Harris Interactive, a été effectuée en ligne du 24 au 27 juin dernier. Echantillon de 1015 parents issus d'un échantillon représentatif de Français âgés de 18 ans et plus, à partir de l'acress panel Harris Interactive. Méthode de quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et region de l'interviewé(e).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience