• Maman
  • Conseils

Santé enfant : les bons gestes pour réduire la transmission des virus de l'hiver

Article par , le 06/01/2012 à 15h45 , modifié le 06/01/2012 à 18h18 0 commentaire

L'hiver est propice à la transmission des virus saisonniers, responsables notamment de rhumes, rhinopharyngites, grippes, bronchites, bronchiolites et gastro-entérites.

Les cas de gastro-enterites ont d'ailleurs franchi le seuil épidémique entre le 26 décembre et le 1er janvier selon le réseau Sentinelles de l'Inserm. Les cas de grippe restent peu nombreux. Quant à la bronchiolite du nourrisson, elle commence son reflux dans la partie nord de la France mais augmente toujours dans le sud. Pour en savoir plus sur la bronchiolite, cliquez ici.

Pour limiter leur propagation, quelques gestes simples de prévention à adopter par toute la famille :

Le lavage des mains

Ce geste doit être répété plusieurs fois par jour par toute la famille car il faut savoir que les enfants mais aussi les personnes âgées sont vulnérables. Le lavage des mains doit notamment se faire après s'être mouché, avoir toussé ou éternué, avant de préparer ou de consommer les repas.

Conseils pour un bon lavage des mains

Il faut utiliser un savon liquide pendant trente secondes. Toute la famille ne doit pas oublier de se frotter les ongles et le bout des doigts ainsi que la paume et l'extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. Une solution hydro-alcoolique peut éventuellement remplacer le savon.

Utiliser puis jeter le mouchoir en papier

C'est un objet indispensable durant la saison hivernale. Après chaque utilisation, il faut le jeter dans une poubelle fermée et se laver bien entendu les mains. Dès que vous toussez ou éternuez, il faut se couvrir la bouche dans sa manche ou dans un mouchoir. Les enfants doivent également apprendre ces gestes de prévention.

Le port d'un masque chirurgical

Vous vous rappelez les sorties de Michael Jackson avec son masque anti-microbes. On a rit, on s'est moqué, on a jasé ! Mais le port d'un masque chirurgical, quand vous êtes malade, n'est pas une mauvaise idée pour réduire efficacement le risque de transmission du virus. Vous devez une nouvelle fois vous laver les mains avant de le manipuler. Ce geste simple protégera votre entourage et les personnes fragiles comme les nourrissons

Un conseil

Il faut le changer toutes les quatre heures et dès qu'il est mouillé.

Les règles de civilité... à éviter !

Durant les périodes qui favorisent la transmission de certaines maladies, les personnes contaminées doivent éviter de se serrer la main et de s'embrasser. Les malades doivent aussi éviter les lieux fréquentés. Il est également conseillé de ne pas emmener les nourrissons et les enfants dans les endroits publics comme les centres commerciaux ou les transports en commun.

De l'air, de l'air 

Il est en effet indispensable d'aérer toutes les pièces de votre appartement ou de votre maison... même la chambre d'enfant. Ce geste doit être quotidien et durer au moins une dizaine de minutes. 

Nous espérons que ces conseils vous permettront de commencer l'année 2012 en ayant "bon pied, bon œil". 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience