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Saga des marques : Nestlé

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 20/07/2009 à 10h30 , modifié le 20/07/2009 à 14h41 0 commentaire

Nestlé a fait ses premiers pas en vendant des poudres lactées aux jeunes mamans. Aujourd'hui, le géant helvétique est devenu le premier groupe agroalimentaire mondial et reste le symbole du chocolat aux yeux du monde entier.

Heinrich Nestle (sic) est né en 1814 à Francfort sur Le Main, il est le 11e d'une fratrie de 14 enfants et il est très tôt marqué par la mortalité infantile qui touche sa famille (7 de ses frères meurent prématurément). À 15 ans, il décide d'émigrer en Suisse, à Vevey où il devient apprenti pharmacien. Il y obtient son diplôme et y exerce sa profession.

En 1857, il fonde sa propre société qu'il baptise Nestlé
. Il commence par commercialiser une farine à base de lait suisse, destinée aux mères qui ne peuvent allaiter. L'Europe est alors en crise : il veut offrir un produit complet ‘' pour sauver la vie des bébés sous alimentés ‘'.  Le produit fait des miracles sur un jeune nourrisson condamné par les médecins, prénommé Wanner. Le lait est acclamé par la communauté scientifique.

Très vite, Nestlé s'internationalise
et s'implante dans les pays limitrophes. En 1875, le fondateur décide de céder sa société à un groupe de financiers, n'ayant aucun héritier pour lui succéder.

La marque qui s'est fait connaître grâce à ses produits laitiers
pour enfants, ajoute progressivement d'autres cordes à son arc : le lait concentré, le chocolat...
Nestlé s'allie à deux chocolatiers suisses : Daniel Peter et  Jean-Jacques Kohler pour fabriquer son chocolat qui devient alors l'activité principale du groupe.
Dans les années 1920, le groupe développe des campagnes publicitaires mettant en scène de jeunes nourrissons, avec des slogans du type ‘' les bébés Nestlé s'élèvent tout seuls ‘' Nestlé organise même des concours de beauté pour bébés...
Au fil des décennies, Nestlé poursuit son envol : des dizaines de marques forment la galaxie Nestlé : Crunch, Maggi, Quality street, Contrex, Mousline..

La France
est le deuxième marché du groupe suisse après les États-Unis où les produits Nestlé se déclinent sous différentes formes : céréales, chocolat bien sûr, eau, produits laitiers...

Aujourd'hui, Nestlé possède plus de 500 usines, implantées dans 83 pays et le géant suisse a initié des centaines de marques locales vendues dans le monde entier.
 
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