• Maman
  • Conseils

Rentrée scolaire : un bon sommeil pour préparer sa première rentrée

Article par Caroline RABOURDIN , le 28/08/2012 à 15h54 , modifié le 28/08/2012 à 17h24 0 commentaire

La rentrée est un jour stressant pour les grands comme pour les petits. Pour les aider à vivre ce grand jour le plus sereinement possible, il est important de préserver la qualité de leur sommeil. Comment faire ? Suivez nos astuces.

Après deux mois de vacances, pas facile pour les petits de reprendre de bonnes habitudes. En particulier, celle de se mettre au lit plus tôt pour être en forme le lendemain. Pour éviter étourderies et autres retards, mal vus un premier jour d'école, il est donc important de bien dormir, et surtout suffisamment.

Des activités calmes
Pendant les vacances, on a tendance à relâcher un peu la pression sur les enfants, et à les laisser jouer plus tard que d'habitude. Une semaine avant la rentrée, interdisez les jeux vidéo après le repas du soir. Et privilégiez des activités plus calmes comme les jeux de concentration, la lecture, un film familial ou un dessin animé. Rien qui ne puisse exciter les enfants et les empêcher de dormir.

Petit à petit, avancez également l'heure du dîner, tout comme celle du coucher. Et programmez le réveil même si vos ados sont encore en vacances. Pour éviter qu'ils ne se rendorment, prévoyez diverses activités dans la journée pour les familiariser avec le rythme scolaire. Au programme : cahier de vacances, achat de fournitures scolaires et de vêtements neufs... N'oubliez pas le sport. L'activité physique joue en effet un rôle positif sur la qualité du sommeil.

Mon enfant refuse de dormir
Pour faire face aux récalcitrants, nouez le dialogue. Cherchez à savoir ce qui ne va pas. La rentrée est stressante pour les bambins. Nouvelle classe, nouveaux camarades, nouvelle maîtresse, nouvelles matières... Tous ces changements peuvent les angoisser, les rendre nerveux et les empêcher de dormir. Au lieu de gronder votre enfant, rassurez-le. Sachez trouver les mots justes ou lisez un ouvrage jeunesse pour le calmer.

Pour les plus petits, n'oubliez pas le rituel du coucher : histoire, musique douce, câlin... Ne vous éternisez pas mais respectez ce besoin. Il permet en effet à l'enfant de faire la transition entre une journée bien remplie et le retour au calme. Quoi qu'il en soit, restez ferme sur l'heure du dodo. Enfants et adultes n'ont pas le même rythme, ni les mêmes besoins. Passé 21 heures, tout le petit monde doit être au lit ! Quant à vous, le moment est venu de vous retrouver en amoureux et de décompresser de cette journée bien chargée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience