• Maman
  • Conseils

Rentrée scolaire : quel forfait de téléphone pour mon ado ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 05/09/2012 à 09h58 , modifié le 05/09/2012 à 10h44 0 commentaire

Après des mois de tractations et de négociations, votre ado a obtenu gain de cause : il aura bientôt son portable. Que faut-il savoir avant de choisir son forfait ? Nos conseils.

Les géants de la téléphonie mobile le savent : un jeune qui choisit un opérateur n'en changera pas de sitôt. Pour attirer ados et étudiants, ils rivalisent donc d'idées et n'hésitent pas à casser les prix.
Pour les ados, le smartphone représente tout leur univers. S'il permet de téléphoner, il est surtout utilisé pour tchatter, surfer sur Internet, envoyer des SMS, commenter des photos ou des vidéos via leur compte Facebook ou suivre le fil Twitter de leur star préféré. Toutefois, ces options finissent par peser sur la facture finale. Alors avant de vous rendre en boutique, interrogez-vous sur les réels besoins de votre enfant.

La carte prépayée, une bonne alternative
Est-il vraiment nécessaire pour votre enfant de surfer sur le Net à l'aide d'un smartphone alors qu'il possède déjà un ordinateur à la maison ? Deux heures de communication ne sont-elles pas trop ? Est-ce utile de lui offrir le dernier téléphone à la mode ?
Pour commencer, optez pour une carte prépayée. En sixième, un enfant a surtout besoin de vous appeler en cas de besoin. Privilégiez une carte à prix mini, qui lui permet de téléphoner et d'envoyer quelques SMS. Vous pourrez ainsi adapter la carte en fonction de ses besoins et de son âge.

Plus tard, passez à une carte avec des SMS illimités et un accès à Facebook
Pour vous, la carte offre la possibilité de contrôler l'usage du téléphone et surtout vos dépenses. De plus, elle peut aussi être utilisée pour récompenser votre enfant pour son comportement exemplaire ou ses bons résultats scolaires.
Cependant, méfiez-vous de la durée de validité de la carte. Chez certains opérateurs, elle n'est valable que 15 jours. Idéal pour les vacances mais pas pour la durée de l'école.

Forfait bloqué ou pas ?
L'autre solution consiste à choisir un forfait bloqué our votre enfant. Là encore, l'offre et les tarifs varient selon les opérateurs. Quoi qu'il en soit, vous êtes sûre de ne pas avoir de mauvaises surprises en découvrant la facture à la fin du mois. En revanche, méfiez-vous des engagements de 24 mois. Les besoins d'un ado changent rapidement. Préférez donc une offre sans engagement ou limitée à un an.
Enfin, n'oubliez pas d'activer la fonction de contrôle parental sur le téléphone de votre ado pour lui permettre de surfer en toute tranquillité.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience