• Maman
  • Conseils

Rentrée scolaire : cahier de texte ou agenda pour mon enfant ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 21/08/2012 à 15h56 , modifié le 21/08/2012 à 16h02 0 commentaire

Au milieu des cartables, les stars de la rentrée sont sans conteste les agendas, organizers et autres cahiers de texte. Face à tous ces produits, comment faire le bon choix ? Nos conseils.

Afin d'aider les parents à faire leur choix au rayon papeterie, certains établissements scolaires n'hésitent pas à leur fournir une liste précise des fournitures demandées par les professeurs. Il y est alors écrit noir sur blanc « agenda » ou « cahier de texte ». De quoi résoudre le problème. Mais il arrive que la décision revienne aux parents et aux élèves.

Aucune contre-indication
Quel que soit l'outil de travail, l'enfant doit se sentir à l'aise dans sa manipulation et se retrouver facilement dans les jours. Certains petits préfèreront le cahier de texte pour sa simplicité et son utilisation par onglet. Alors que d'autres opteront pour l'agenda offrant une vision plus globale du travail à effectuer ainsi qu'un repère dans le temps.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'agenda n'est pas réservé aux adultes. D'ailleurs, certains professeurs des écoles l'utilisent dès le primaire. Les organizers permettent ainsi aux bambins de s'approprier un outil dont ils se serviront tout au long de leur vie, contrairement au cahier de texte qui n'est utilisé que dans le cadre scolaire.

Et le cahier de devoirs ?
Certains enseignants quant à eux, demandent un simple cahier de brouillon, appelé « cahier de devoirs ». Les enfants collent alors à l'intérieur une feuille récapitulant les exercices à faire à la maison. Ce cahier de devoirs sert aussi de liaison entre le professeur et les parents.

L'enfant, l'autre décideur
Si l'établissement ou l'enseignant vous laisse choisir, demandez donc l'avis à votre enfant. Quel outil est le plus pratique pour lui ? L'agenda est-il facile à utiliser ? Rassurez-vous, si au bout de quelques semaines, l'organizer semble trop complexe, il sera toujours possible d'en changer pour un cahier de texte. Et vice-versa.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience