• Maman
  • Conseils

Quelle peinture choisir pour une chambre d'enfant ?

Article par Laura EL FEKY , le 25/06/2013 à 18h10 , modifié le 01/07/2013 à 19h24 0 commentaire

Ça y est c'est décidé, on refait la chambre du petit, mais entre les rayons bien remplis des magasins de bricolage, on se sent un peu démuni. Entre les motifs, les teintes proposées et la marque de la peinture, de nombreux paramètres sont à prendre en compte au moment de faire son choix. Pour que l'enfant s'y sente bien et que sa santé ne soit pas mise en danger, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Le type de peinture
Certaines peintures lourdes en composants chimiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé de l'enfant et être responsables de troubles (asthme, allergies...) On oublie donc les peintures glycérophtaliques et toutes celles dégageant des composés organiques volatiles (COV). On privilégie, autant que possible, les peintures dites naturelles qui ont remplacées les produits polluants par des produits naturels. Rien de mieux que les peintures naturelles, car même dans les peintures acryliques, des composants chimiques peuvent persister. Pour y voir plus clair les normes NF, et l'écolabel européen peuvent vous aider au moment de votre choix.

La couleur
Les nuances froides ont l'avantage de donner une impression d'une pièce plus grande. Les couleurs froides comme le blanc, le beige ou le gris sont également réputées pour leur influence sur le comportement. Elles auront donc tendance à calmer et apaiser contrairement à d'autres couleurs plus agressives telles que le rouge ou le noir.
Exit le total look rose pour les filles et bleu pour les garçons, on pense plutôt à des couleurs comme le vert, le violet ou des touches d'orange.
Les motifs
Les frises de papier peint ont l'inconvénient de « tasser » un mur. Si on souhaite « habiller » une pièce, on opte pour un pan de mur avec des motifs : pois ou rayures. Les rayures horizontales ou verticales donnent facilement l'illusion d'avoir une pièce plus large ou plus haute de plafond. Si vous manquez d'inspiration, n'hésitez pas à aller puiser dans l'imagination de votre petit qui ne manquera pas de déborder d'idées. L'idéal est de combiner entre murs sains, une chambre où l'enfant se sentira bien et une décoration qui ne se démodera pas trop vite et lui conviendra encore pendant quelques années !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience