• Maman
  • Conseils

Quelle contraception choisir après la naissance de bébé ?

Article par Laura EL FEKY , le 20/03/2013 à 15h40 , modifié le 21/03/2013 à 09h10 0 commentaire

Rentrée de maternité avec bébé dans les bras, on est comblée mais a pleins d'autres choses à penser. Pourtant, la reprise de la contraception doit être une priorité car bon nombre de grossesses non prévues arrivent après un accouchement. Que choisir avant de reprendre sa méthode habituelle ? Voici un tour des différentes méthodes proposées.

Les méthodes locales
Que ce soit pour celles qui allaitent ou celles qui ne le font pas, aussitôt après l'accouchement, les méthodes locales sont à privilégier. Il vaut donc mieux préférer spermicides, préservatifs féminins ou masculins, puisqu'ils sont de bons moyens de contraception si les indications sont bien respectées.

Les contraceptifs hormonaux et le DIU
Pour celles qui allaitent, il vaut mieux éviter les pilules, anneaux ou implants, dans un premier temps, puisque tout ce qu'on ingurgite est susceptible de passer dans le lait. Il vaudra mieux choisir une autre méthode. Dans certains cas, notamment si l'allaitement n'est pas exclusif, certaines méthodes peuvent être reprises au bout de trois ou quatre semaines après l'accouchement, à savoir la pilule progestative ou encore l'implant.

Pour celles qui n'allaitent pas, les méthodes peuvent être à envisager mais il vaut mieux attendre le retour de couche, à savoir six à huit semaines après l'accouchement. En effet, avant le retour des règles, le sang a tendance à se coaguler plus facilement ce qui peux entraîner chez certaines des risques importants. Pour ce qui est du dispositif intra utérin, plus connu sous le nom de stérilet, qu'il soit en cuivre ou hormonal, il est conseillé d'attendre plusieurs semaines entre l'accouchement et sa pose. Posé trop tôt, avant que l'utérus n'ait repris sa taille normale, le stérilet risquera d'être expulsé.

N'hésitez pas à en parler à votre médecin afin de choisir la méthode la plus adaptée à votre nouveau rythme de vie de jeune maman car la meilleure contraception reste celle que l'on choisie !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience