• Maman
  • Conseils

Nos conseils : quand l'arrivée de bébé suscite des interrogations

Article par , le 11/01/2012 à 10h50 , modifié le 11/01/2012 à 10h54 0 commentaire

Le bébé tant attendu est né ! Toute la famille veut désormais le protéger et le chouchouter. Pourtant son arrivée suscite des interrogations et des inquiétudes. Des conseils sont les bienvenus.

Le cordon

Le chute du cordon se produit généralement entre trois et quinze jours après la naissance de bébé. Si le cordon n'est pas tombé à la sortie de la maternité, il faudra suivre quelques règles d'hygiène :

- Nettoyer deux à trois fois par jour jusqu'à ce que l'ombilic soit parfaitement cicatrisé. 
- Laisser à l'air libre si l'ombilic n'a pas tendance à suinter.
- Replier le bord de la couche pour éviter qu'elle n'irrite le cordon.

Que faire après la chute du cordon ?

- Nettoyer correctement le nombril avec une solution antiseptique jusqu'à ce qu'il soit parfaitement cicatrisé.

S'il suinte toujours après quelques jours, il faut se rendre chez le médecin ou le pédiatre qui aidera le nombril à cautériser.

Les éternuements

Au cours des premières semaines, ils sont fréquents. Grâce à ces éternuements, le nourrisson expulse le mucus qui s'accumule dans ses narines. Maman est rassurée ?

La fontanelle

C'est la partie en forme de losange qui se trouve au sommet du crâne de bébé, là où les os ne sont pas encore soudés. Elle reste molle jusqu'à douze voire dix-huit mois. Cette partie est fragile et par conséquent impressionnante.

Le hoquet

Il est fréquent chez les nouveaux nés mais ils ne sont pas dangereux, ni gênants. Il est provoqué par une distension de l'estomac causée par un repas copieux ou pris trop vite. Que faire ? Mettre le bébé sur le ventre ou sur votre épaule en lui tapant très doucement le dos et attendre que le hoquet passe.

Les lèvres cloquées

Ces ampoules font généralement leur apparition sur les lèvres inférieures et supérieures et sont dues aux succions répétées. Surtout il ne faut pas essayer de les percer.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience