• Maman
  • Conseils

Quand faut-il dire à son enfant que le Père Noël n'existe pas ?

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 10/12/2013 à 10h32 0 commentaire

Tous les parents sont confrontés à cette question épineuse, tôt ou tard... Mais quand faut-il dire la vérité aux enfants sans briser leurs rêves et la magie de Noël ?

Attendez qu’il ait de vrais doutes

Si votre enfant a de vrais doutes sur l’existence du Père Noël et qu’il vous demande votre avis. C’est le moment de lui dire car, en réalité, il n’attend que votre confirmation pour être sûr que le Père Noël n’existe pas. Ses doutes prouvent qu’il a grandi et qu'il est prêt à affronter la réalité.

A partir de 6/7 ans, l’enfant est assez grand

L’entrée à l’école primaire est une période où les enfants raisonnent et sont en âge de comprendre beaucoup de choses. Ils savent alors faire la distinction entre le monde imaginaire et le monde réel. C’est généralement à cet âge que les enfants ont des doutes sur le père Noël. Vous pouvez donc leur dire la vérité sur Papa Noël sans problèmes à cet âge là.

Avant 6 ans

C’est un peu tôt pour briser les rêves d’un enfant car à avant 6 ans, les enfants croient encore aux belles histoires de contes de fées et les personnages imaginaires existent vraiment pour eux. Mais si un grand s’est fait un malin plaisir de lui dire que « le père Noël n’existe pas », comment faire ? Sachez que tant que les adultes ne lui auront pas confirmé, il continuera d’y croire. Vous pouvez donc lui dire que même si les grands n’y croient plus, il a tout à fait le droit d’y croire encore malgré tout.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience