• Maman
  • Conseils

Qu'est-ce que la jaunisse du nourrisson ?

Article par , le 18/09/2009 à 07h19 0 commentaire

La jaunisse du nouveau-né apparaît quelques jours après la naissance. Est-ce une maladie, quels sont les symptômes, que faut-il faire ? Explications de ce phénomène très courant chez les bébés.

La jaunisse du nourrisson ou ictère physiologique, se manifeste en général le 2e ou le 3e jour après la naissance du bébé. Elle correspond à la destruction des globules rouges en surnombre dans son sang qui entraîne une élévation anormale de la bilirubine.

Dès l'apparition de cette jaunisse, les bébés qui ont souvent des rougeurs après la naissance, deviennent jaune orangé. La jaunisse s'intensifie pendant deux ou trois jours, puis disparaît à la fin de la première semaine.
L'ictère physiologique n'entraîne aucun mal-être chez le nourrisson qui continue à s'alimenter normalement, avec des selles et des urines normales. Il existe d'autres formes de jaunisse chez les bébés.

La jaunisse due à l'incompatibilité des groupes sanguins des parents, si l'enfant a le même que son père, peut être prévenue par un échange complet du sang de l'enfant, avant la naissance ou juste après. C'est le cas entre les rhésus + et -, ou les groupes O et A, ou B ou AB. Ce type de jaunisse apparaît dès la 12e heure après la naissance et nécessite l'échange complet du sang du bébé ou
En général, avant la naissance ou juste après, on prévient ce type de risque par un échange complet du sang de l'enfant avec un sang de rhésus compatible.

La jaunisse due à l'intolérance au lait maternel, apparaît en général vers le 5e jour de bébé. Pour le détecter on arrête l'allaitement maternel pour vérifier si au bout de quelques jours la jaunisse disparaît. L'allaitement peut néanmoins être poursuivi car la jaunisse va régresser progressivement au fil des semaines.
Les jaunisses à caractère bénin s'atténuent sans traitement.

Si le pédiatre juge que votre bébé présente une jaunisse trop intense, il préconise un traitement par photothérapie. Bébé est placé nu dans un berceau spécial et exposé à une lumière bleue ou blanche, avec une protection sur les yeux. Cela favorise l'élimination du pigment jaune de l'ictère, par le foie et les reins. Le traitement se fait par cures de quelques heures par jour.
 
Notre conseil
Le danger d'une jaunisse réside dans une production trop importante de bilirubine, car celle-ci peut se fixer dans les cellules nerveuses, entraînant des séquelles graves au niveau cérébral. Si votre bébé présente des symptômes de jaunisse, prévenez  le médecin, qui seul pourra diagnostiquer la nature de la jaunisse et vous proposer un traitement adapté.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience