• Maman
  • Conseils

Qu'apprend votre enfant en moyenne section ?

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 02/08/2009 à 16h00 2 commentaires

Votre enfant va bientôt faire sa seconde année scolaire : la classe de maternelle en moyenne section ! Quel est le programme, quelles nouvelles compétences va-t-il développer cette année ?

Le but de l'école maternelle est d'apprendre à votre enfant à devenir élève : il s'autonomise progressivement et apprend à apprendre, à s'approprier des connaissances. Il établit des relations avec d'autres enfants et d'autres adultes ; son monde s'élargit en dehors de la maison. Le programme de toutes les années de l'école maternelle est organisé selon quatre catégories, avec des objectifs précis selon le niveau.

Vivre ensemble. En moyenne section, on apprend à votre enfant à accepter les règles de la vie collective. Il respecte les autres, le matériel et le travail. Il aide, apprend à partager et même à prendre quelques responsabilités. Dans les différentes tâches demandées, il sait se montrer autonome.

Agir et s'exprimer avec son corps. Votre enfant marche, court, sautille, rampe, franchit des obstacles, roule... Il lance et attrape, pousse et tire. Il sait jouer à deux et faire quelques mimes et danses. Il peut prendre quelques risques mesurés.

Découvrir le monde. Votre enfant manipule et perçoit les différentes formes tactiles, visuelles et gustatives. Il sait reconnaître et classer des sons et nommer les couleurs primaires et secondaires. Il fait des jeux de construction avec ou sans modèle et sait utiliser quelques outils. Il apprend quelques règles d'hygiène et apprend les risques de la rue et de l'environnement familier. Il sait aussi demander de l'aide ! Mais ce n'est pas tout : il structure son espace et prend des repères par rapport à lui. Il peut décrire son environnement, connaît les moments de la journée, le présent, le passé et le futur. Il distingue les formes et les grandeurs et sait les classer, selon leur taille par exemple. Il est capable de réaliser un puzzle à 9 pièces ! Côté "mathématiques", il peut comparer des quantités et savoir quand il y a "plus" ou "moins" ; il connaît des comptines pour compter jusqu'à 10 et associer le nom des nombres connus avec leur écriture en chiffre.

Communication et expression. Votre enfant sait prendre la parole devant la classe, sur sollicitation du maître et s'exprimer correctement. Il sait exécuter une consigne et raconter ce qu'il fait. Il peut respecter le début et la fin d'une histoire et reconnaît son prénom écrit. Il sait même l'écrire en capitales d'imprimerie ! Il peut reproduire quelques modèles graphiques comme des points, des traits, des ronds, des boucles et des vagues. Il vous dessinera même de jolis bonshommes !
 
Notre conseil
Ceci représente bien sûr des repères académiques. Certains enfants développent plus ou moins vite certains domaines de compétences sans pour autant que vous deviez vous inquiéter !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience