• Maman
  • Conseils

Qu'apprend votre enfant en grande section ?

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 02/08/2009 à 18h00 , modifié le 13/01/2015 à 12h38 0 commentaire

Votre enfant s'apprête à faire sa dernière rentrée à l'école maternelle : la Grande Section ! Il s'agit de la dernière étape avant le primaire, une année où il achève le cycle de connaissances dont il a besoin avant de devenir élève.

Entre jeu et espace d'apprentissage, l'école maternelle offre à votre enfant une adaptation pour sa vie scolaire future. En dernière année de maternelle, votre enfant suit un programme précis, organisé, comme les années précédentes, selon 4 domaines de compétences.

Vivre ensemble. Votre enfant sait respecter les règles de la vie commune tout en jouant un rôle précis dans le groupe avec un comportement individuel.

Agir et s'exprimer avec son corps. Il sait courir vite et plus longtemps, sauter haut et loin, lancer avec plus de précision et mener un sport individuel ou collectif.

Découvrir le monde. Il sait décrire, comparer, classer des perceptions et les associer au bon organe des sens. Il sait désormais construire des maquettes simples et utiliser des mécanismes basiques. Il reconnaît des règles d'hygiène alimentaire et commence à repérer des dangers : il demande de l'aide pour être secouru ou porter secours et adopte un comportement adapté en cas de danger majeur, comme un incendie par exemple. Il prend en compte des risques de la rue et d'un environnement familier ou non. Il élargit son monde et s'intéresse à des espaces qui ne lui sont pas familiers, comme les forêts et les parcs et s'y intéresser par le biais de documentaires. Il sait se repérer dans le temps : dans la semaine et l'année, dans les temps qu'il applique au langage et dans les durées. Pour ce qui est des mathématiques, il compare les quantités à l'aide des nombres, réalise une collection, résout des problèmes portant sur des quantités et sait compter jusqu'à 30 tout en associant leur représentation écrite en chiffres.

Communication et expression. Il sait écouter autrui et prendre l'initiative d'un dialogue. Il peut comprendre les consignes d'une classe, reformuler une histoire dans sa trame, identifier les personnages et inventer une histoire courte. À l'écrit, il reconnaît la nature et la fonction de différents supports, comme les journaux, les documentaires, les albums,... Il reconnaît des syllabes sonores et peut produire des rimes. Il sait copier non seulement son nom mais aussi quelques mots en cursive.

La sensibilité, l'imagination, la création. Ses dessins ont valeur d'expression et il sait participer à une œuvre collective. Il peut exprimer ce qu'on voit, ressent et pense. Il a su mémoriser tout un répertoire de comptines et de chansons, qu'il peut même interpréter avec des variantes expressives et des intensités différentes dans la voix. Il sait même donner ses impressions après écoute d'une œuvre musicale.
 
Notre conseil
Ce programme sert bien sûr de repères académiques et n'est en aucun cas un examen de passage !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience