• Maman
  • Conseils

Prendre soin des cheveux de mon bébé

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 13/06/2009 à 17h40 , modifié le 07/08/2009 à 16h50 0 commentaire

Votre bébé a des cheveux tellement soyeux et fragiles qu'il est important de leur apporter des soins adaptés et des produits nettoyants tout doux. Petit traité de puériculture pour chouchouter les cheveux d'ange.

Entre 0 et 12 mois, votre bébé peut avoir une véritable toison sur la tête ou un léger duvet mais les soins à leur apporter sont les mêmes. À l'heure du bain, soyez prête avec la technique et le matériel de puériculture adéquats.

Laver les cheveux de bébé sert à le débarrasser de sa transpiration, des poussières et d'éviter l'apparition de croûtes de lait ou de s'en débarrasser.

Le shampoing que vous choisissez doit être très doux et dédié spécifiquement aux soins de bébé. Certains aident à lutter contre les croûtes de lait. Dans les premiers jours, l'eau seule suffit d'ailleurs généralement pour rincer la peau et les cheveux de bébé. Avant de plonger votre nouveau-né dans l'eau du bain, calez-le sur votre bras en soutenant sa nuque et rincez son cuir chevelu à l'aide de votre main libre au-dessus de la baignoire.

Utilisez quelques gouttes de shampoing seulement pour un bébé âgé de plus de quelques semaines, et massez-lui le cuir chevelu en début de bain. Laissez agir pendant que vous savonnez le reste du corps. Rincez avec l'aide d'un bol ou d'une petite bouteille l'eau claire les cheveux de bébé en prenant soin de ne pas lui en verser dans les yeux.

La fréquence des shampoings conseillée est de deux ou trois fois par semaine. Il n'est pas utile de laver les cheveux de bébé tous les jours. Passez un gant de toilette humide les autres fois.

Pour sécher les cheveux, tamponnez doucement le cuir chevelu de votre bébé à l'aide d'une serviette pour le sécher. Passez le peigne ou la brosse souple pour lustrer les cheveux et pour éviter la formation des croûtes de lait.
 
Notre conseil
Si votre bébé présente des sécrétions sèches dans son cuir chevelu, ce sont des croûtes de lait. Pour l'aider à s'en débarrasser, vous pouvez lui masser le crâne à la vaseline une à deux heures avant le shampoing.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience