• Maman
  • Conseils

Prendre l'avion avec bébé : 8 conseils pour voyager sereinement

Article par Caroline CROS , le 03/04/2013 à 18h13 , modifié le 03/04/2013 à 18h27 1 commentaire

Dans quelques mois, vous partirez pour la première fois en vacances à trois et vous êtes aux anges, mais voilà l'idée de prendre l'avion avec bébé vous angoisse et vous vous posez des tas de questions. Voici 8 conseils pour partir sereine et de bonne humeur !

AVANT LE VOL
Lors de la réservation : signalez la présence de bébé

Jusqu'à l'âge de deux ans, un enfant peut voyager sur les genoux de ses parents. Mais lors de la réservation, n'oubliez pas de prévenir la compagnie que vous voyagerez avec un bébé et n'oubliez pas de mentionner son âge. En effet, les services diffèrent d'une compagnie à une autre, vous arriverez plus sereine le jour J si vous êtes bien informée. Si vous voyagez sur un long courrier, sachez que certaines compagnies fournissent un berceau que vous pourrez placer à côté de vous. Si vous voyagez avec une poussette, indiquez le également, en fonction de sa taille elle sera mise en soute ou en cabine.

Prenez en compte les temps d'attente
Ne négligez pas les temps d'attente, c'est à dire avant le vol, entre deux vols si vous avez une escale, et après le vol. Vous devez impérativement les prendre en compte dans votre organisation, surtout si votre avion a du retard ou si vous devez faire une halte. Prévoyez de quoi nourrir et changer bébé au cas où, mais aussi de quoi le porter (porte-bébé, ceinture de portage ...) si votre pousette a été mise en soute.

Profitez des embarquements prioritaires
Les embarquements prioritaires sont destinés aux passagers voyageant avec des enfants. C'est un atout précieux, surtout si vous avez bébé dans les bras. Ils vous permettent d'embarquer en premier, vous pouvez ainsi prendre le temps de vous installer en toute tranquillité et de poser vos questions au personnel de bord.

Préparez les biberons avant de partir
Préparez les biberons de votre bébé à l'avance vous permettra d'être plus sereine une fois à bord. En vol, le personnel navigant est souvent débordé. Vous n'aurez plus qu'à demander à faire chauffer le biberon. De plus, il n'est pas certain que l'on vous laisse passer la sécurité avec une bouteille d'eau, encore une fois tout dépend de la compagnie, et de l'aéroport.

PENDANT LE VOL
Pensez aux petites oreilles de votre petit bout !

Aux moments du décollage et de l'atterissage, les oreilles de votre bébé peuvent se boucher (surtout pendant la descente). A ce moment là, donnez à votre bébé son biberon ou sa tétine, et s'il dort, réveillez-le. Le fait de le faire téter lui permet de déglutir. Pensez également à lui nettoyer le nez si celui-ci est bouché.

Emportez de quoi divertir votre bébé
En théorie, votre bébé devrait dormir une bonne partie du vol, et vous devrez pouvoir le divertir un peu en lui montrant le ciel et les nuages. Mais pensez à emporter quelques uns de ses objets préférés (inutile de vous encombrer) : son doudou, un livre, des images ... Evitez à tout prix les jeux sonores pour le confort des autres passagers ... et le votre !

Donnez lui souvent à boire
A l'intérieur de la cabine l'air est très sec. Il est important de bien faire boire votre enfant règulièrement pour éviter la déshydratation et de lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique. Si vous avez oublié votre sérum, sachez que le personnel de bord peut vous en fournir.

Ce que votre sac à langer doit contenir !
Afin d'anticiper votre voyage, voici une petite liste des choses à ne pas oublier !
- De la poudre de lait
- Des couches (Prévoyez large)
- Des vêtements de rechange
- Des lingettes
- Un doudou
- Du sérum physiologique
- Une tétine et un ou plusieurs biberons
- Quelques jeux silencieux

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience